mardi 23 octobre 2018

Un rapport de HRW dénonce les actes de tortures perpétrés par l'AP et le Hamas....!


L'Autorité palestinienne (AP) et le groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza arrêtent et torturent systématiquement leurs opposants, a dénoncé l'organisation non gouvernementale internationale (ONGI) Human Rights Watch dans un rapport publié mardi.
L'AP, dirigée par Mahmoud Abbas qui a aussi la haute main sur le parti Fatah, est la principale interlocutrice palestinienne des dirigeants étrangers et n'exerce plus son pouvoir, limité, que sur la Cisjordanie.
Le Hamas contrôle quant à lui la bande de Gaza depuis 2007 lorsqu'il en a chassé les forces du Fatah. Les deux camps sont depuis à couteaux tirés, tandis que les tentatives de réconciliation sont au point mort.
Un constat accablant de 149 pages rapporte les procédés d'arrestation et les conditions de détention en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, 25 ans après les accords d'Oslo qui octroyaient aux Palestiniens une certaine autonomie sur ces régions.
Human Rights Watch fait état de près d'une trentaine de personnes détenues sans raison apparente autre que la rédaction d'un article critique ou d'un message sur Facebook, ou encore l'appartenance à un groupe d'étudiants ou au mauvais mouvement politique.
"Vingt-cinq ans après Oslo, les autorités palestiniennes n’ont acquis qu’un pouvoir limité en Cisjordanie et à Gaza. Mais là où elles ont l'autonomie, elles ont développé des États policiers", accuse Tom Porteous, directeur adjoint du programme à Human Rights Watch.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...