C’est une véritable tragédie qui s’est déroulée ce Chabbat dans la synagogue Etz Haïm de Pittsburgh en Pennsylvanie. Un homme armé d’un fusil a fait irruption dans le lieu de prières au moment de l’office au cours duquel se déroulait également une brit-mila. L’individu a fait feu à l’aveugle avant de tenter de ressortir et échanger des coups de feu avec la police accourue sur les lieux. Il s’est ensuite barricadé au troisième étage du bâtiment. Il a fini par se rendre, non sans avoir crié à plusieurs reprises: “Tous les Juifs doivent mourir!”.
Le bilan est très lourd: de huit à dix Juifs tués dans la synagogue selon les sources, et de nombreux blessés, dont trois policiers.
Juste avant de commettre son crime, le terroriste, membre de l’extrême-droite avait écrit su son compte Twitter: “L’organisation juive HIAS, qui vient en aide aux migrants, veut favoriser leur entrée aux Etats-Unis. Ils viendront ensuite tuer nos concitoyens. Je ne peux pas supporter de voir ainsi nos concitoyens se faire assassiner! J’y vais, j’entre!”.
Son identité a été révélée. Il s’agit de Robert Bowers (46). Sur sa page Facebook il est notamment écrit que les Juifs sont “des Fils de Satan”. Il y exprime aussi sa haine pour le président Donald Trump.
Les réactions sont très nombreuses aussi bien aux Etats-Unis qu’en Israël. Le président Donald Trump, son épouse Melania ainsi que le vice-président Mike Pence ont exprimé leur douleur et adressé leurs condoléances aux familles des victimes ainsi que leurs voeux de rétablissement aux blessés.
Les organisations juives, l’Agence juive conclue, sont au chevet de la communauté juive de Pittsburgh qui est en état de choc.
Le Consul général d’Israël à New York Dany Dayan a écrit: “L’antisémitisme meurtrier est arrivé aujourd’hui jusqu’ici. L’Etat d’Israël se tient aux côtés de la commaunuté juive de Pittsburgh. Même si cela se passe à des milliers de kilomètres d’Israël, un tel acte est vécu comme une affaire intérieure israélienne”.
En Israël, les réactions sont très nombreuses dans la classe politique, depuis le président de l’Etat Reouven Rivlin jusqu’à de nombreux députés en passant par le Premier ministre, le gouvernement ainsi que l’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon. Le ministre de l’Education Naftali Benett, en charge également des relations avec la Diaspora s’envole cette nuit pour Pittsburgh.
Il a déclaré: “L’Etat et le gouvernement d’Israël ont appris avec stupeur et douleur cette terrible attaque contre la communauté juive de Pittsburgh. Nous suivons les informations avec inquiétude. J’ai donné instruction à mon ministère de se préparer à venier en aide à la communauté selon ses besoins. Nos pensées vont aux familles des victimes et des blessés”.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire