Le métro est de Tel-Aviv entrera en fonction en octobre 2021 et desservira Peta’h Tikva, Bnei Brak, Ramat Gan, Tel-Aviv et Jaffa. Il constituera un complément aux lignes de bus existantes et permettra de décongestionner le trafic particulièrement dense à Tel-Aviv….
Depuis l’annonce du début des travaux, on n’avait plus trop entendu parler du métro. Mais alors que les tunnels continuent leur percé au coeur de Tel Aviv, la société responsable du projet vient de dévoiler à quoi ce nouveau moyen de transport va ressembler.
Le suivi de la ligne de métro actuellement construite à Tel-Aviv sera assuré par Egged et secondé par les firmes chinoises Shenzhen Metro et CCECC.
Egged est la principale compagnie de bus opérant en Israël avec 37% des transports publics. Le contrat entre Egged et le constructeur de la ligne, la société NTA, a une validité prévue de dix ans. La ponctualité sera l’un des points forts du nouveau métro. NTA exige que la fréquence des rames soit de 3 minutes et demie aux heures de pointe.
Les travaux ont commencé en 2015 avec ligne rouge, la première ligne en construction. Cette première ligne comprendra 34 stations, dont 10 en souterrains. Elle commencera au Nord, à Petah Tikva et se terminera au Sud à Bat Yam, tout en passant par les villes de Bné Braq et Ramat Gan puis à Tel Aviv intra-muros d’abord à la gare d’Arlozorof, puis sur le Centre Azrieli, la Kiria et Yaffo. La ligne sera longue de 24km dont 12 km en sous terrain.
Réalisé à partir de plusieurs sources
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