jeudi 19 juillet 2018

Le musée du Goush Katif: Un lieu de vie.......


Situé au cœur de Jérusalem, le Musée du Goush Katif devrait constituer un point de passage obligatoire pour tous. Fondé il y a 10 ans par le Rav Chalom Dov Ber Wolpo, il reçoit chaque jour de nombreux visiteurs qui veulent se souvenir ou savoir ce qu’était cette magnifique région d’où nos frères ont été déracinés.

Pourquoi?
Une des images les plus fortes du musée est celle d’une petite fille tenant une pancarte avec un seul mot: ”Pourquoi”? Cette question dérange mais elle est si juste et demeure sans réponse jusqu’à aujourd’hui. Le Musée du Goush Katif donne une dimension particulière à cette question.
Le Rav Wolpo, envoyé du Rabbi de Loubavitch, avait été mandaté par celui-ci pour renforcer la présence juive dans tout Eretz Israël. Alors qu’il assistait à la dernière prière dans la synagogue de Névé Dekalim, il s’est dit qu’il faudrait faire un musée pour que jamais on n’oublie ce qu’était le Goush Katif et pour que ce drame ne se reproduise plus. Le musée a ouvert ses portes pour les 3 ans de l’expulsion, en Av 5768 (août 2008).

Une histoire, un espoir
Chlomo Wasserteil, directeur du musée, nous explique ce que l’on trouve dans ce lieu: ”Tout ce que l’on peut voir dans le musée est motivé par la volonté de montrer l’héritage du Goush Katif, la société qui y existait et l’espoir malgré les dures images de l’expulsion”.
Chlomo est lui-même un expulsé du Goush Katif. Il fait partie des fondateurs du yishouv de Gané Tal et y a vécu 26 ans avant d’en être sorti de force, il y a 13 ans. “Le Goush Katif c’est l’histoire de pionniers, de leurs réalisations, de leur créativité. Le musée montre comment des dunes de sable ont été transformées en un magnifique lieu d’habitation mais aussi de terres fertiles. Nous avions la plus belle agriculture du pays”, se souvient-il. Pour autant, il refuse de céder à la nostalgie et nous avertit que là n’est pas l’objet du musée. “Nous voulons mettre le Goush Katif et ses habitants à l’honneur. Ceux-ci étaient de vrais amoureux du peuple et de la terre d’Israël. C’est cela que nous voulons transmettre aux générations futures”. Ce musée n’est pas qu’un lieu d’histoire, c’est un lieu de vie.
Tout au long des couloirs et des pièces, on découvre photos, documents, objets, vidéos. Construit autour d’une exposition permanente et d’expositions temporaires, le musée attire des particuliers, des politiques et des groupes du monde entier.
La visite du musée est à la fois porteuse de douleur et d’espoir. Une partie du musée est consacrée à l’expulsion; les yeux des visiteurs deviennent alors humides.
L’espoir de revenir au Goush Katif ne s’éteint pas et il est aussi une des raisons d’être du musée. ”Nous étions tristes, nous étions en colère, mais nous avions refusé la violence. Nous avions décidé que l’intégrité du peuple était plus importante que l’intégrité de la terre Nous n’avons pas d’autre terre, pas d’autre peuple, pas d’autre Etat. Souvenons-nous où nous étions il y a, à peine, 70 ans. Etre ici, ensemble, c’est ce qui est le plus important et nous permettra d’avancer dans la bonne direction”

Musée du Goush Katif
Rehov Shaaré Tzedek 5, Jérusalem
Tel: 02-6255456

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...