mercredi 20 juin 2018

Si l'on a omis de dire Rétsé Véha'halitsénou dans le Birkat Hamazon du Chabbat........


  • Si l’on a omis de dire Rétsé Véha’halitsénou dans le Birkat Hamazon du Chabbat,

  • 1) À chacun des repas de Chabbat dans le Birkat Hamazon, avant la Bérakha de « Boné Yérouchalaïm (Vétivné) », il faut ajouter le passage de « Rétsé Véhah’alitsénou », puis poursuivre avec la Bérakha de « Vétivné Yérouchalaïm Irakh’ ».
    2) Si l’on a omis de dire « Rétsé Véha’halitsénou » dans le Birkat Hamazon, le jour de Chabbat, et que l’on s’en rend compte après avoir dit seulement le nom d’Hachem de la Bérah’a de Boné Yérouchalaïm sans avoir poursuivit « Boné Yerouchalaïm », on dit les mots « Lamédéni H’oukéh’a »,  on ajoute « Rétsé », et on poursuit « Vétivné ».
     3)  Si l’on s’en rend compte après avoir dit les mots « Boné Yérouchalaïm », on dit la formule de « Barouh’ Ata  A. D. O. N. A. Y Elo-hénou Méleh’ Haolam Chénatane Chabbatot Limnouh’a Léamo Israël Béahava Léot Vélivrite Barouh’ Ata A. D. O. N. A. Y Mékadech Hachabbat ». Si l’on s’en rend compte après avoir dit le mot « Laad » : Si l’on est au repas du vendredi soir ou du Chabbat matin, on recommence depuis le début du Birkat Hamazon, si l’on est à Sé’ouda Chélichit, on ne recommence pas le Birkat Hamazon.
    4) Si l’on a terminé le Birkat Hamazon, et qu’on a le doute sur le fait d’avoir mentionné ou non « Retsé », on ne recommence pas le Birkat Hamazon.
    5) Si toutefois après avoir conclut la Bérah’a de « Boné Yérouchalaïm », on a le doute sur le fait d’avoir mentionné « Rétsé Véhah’alitsénou » ou pas, si l’on n’a pas encore entamé la Bérah’a de Hatov Véhamétiv (qui se trouve après la Bérah’a de « Boné Yérouchalaïm), on dira sur place « Barouh’ Ata  A. D. O. N. A. Y Elo-hénou Méleh’ Haolam Chénatane Chabbatot Limnouh’a Léamo Israël Béahava Léot Vélivrite Barouh’ Ata A. D. O. N. A. Y Mékadech Hachabbat » .
    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabi’a Omer volume  7 page 68

    Aphorisme de nos Sages

    De la même façon qu’un arrêt à la station service est obligatoire pour notre véhicule, le remplissage de notre cœur doit être une priorité si nous ne désirons pas tomber en panne sèche.

     

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 8 Tamouz
    ��Rabbi Chalom Iffergan z.t.l
    ��Rabbi Eliyahou Manni z.t.l, grand Kabbaliste, Rav de ‘Hevron, auteur du livre « Zickronot Eliyahou », décédé en 1899.
    ��Rabbi ‘Hayim Machach z.t.l, auteur du livre « Nichmat ‘Hayim ».
    ��Rabbi Chlomo bar Yehoudah HaCohen z.t.l, grand Kabbaliste et collecteur de fonds envoyé par Israël, auteur de « Yafé Chaâ », décédé en 1827.
    ��Rabbi Avraham Hacohen Rottah z.t.l, responsable de la Edah Aarédite », décédé en 1995.
    ��Rabbi Ye’hezkiel Daum z.t.l, Rav de Ramat Magchinim Israël, décédé en 1993.
    ��Rabbi Chlomo Eliah z.t.l
    ��Rabbi Meïr de Dzikov z.t.l, né en 1819, décédé en 1877, auteur du livre « Imré Noâm », il devint l’Admour de Dzikov en 1861 à la place de son père.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Noah mylene bat Esther katie
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
    • Moché ben rav pinhas Teboul
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