dimanche 24 juin 2018

Le 17 Tamouz commence et s'achève, voyage, dentiste......


  • Le 17 Tamouz commence et s’achève,voyage,dentiste
  • Jeûner le 17 Tamouz
    Tout le monde en bonne santé a le devoir de jeûner le 17 Tamouz, cette année dimanche 1er juillet 2018, et même si le jeune est repoussé au Dimanche, nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé afin de s’associer à la peine de la destruction du temple.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 550 Saïf 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l  dans Éliyahou Rabba 549 Ot 7 , Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l. dans Sdé Hémed Section 2 Siman 2.
    Le jeune du 17 Tamouz commence, avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achève avec la sortie des étoiles (la nuit). (En Israël 20 mn après le coucher du soleil).
    Une personne ayant un voyage à faire, ou un travail physique à réaliser, sera tenue de jeûner.
    Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 6, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 16
    Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, s’il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le  Choul’han Aroukh, Siman 686 Saïf 1 et 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daat, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef, Halakhot moadim, pages 527 à 587, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13,
    Si une personne doit aller chez le dentiste, le jour du jeûne du 17 Tamouz ou le 9 Av, il sera autorisé de se rincer la bouche et de faire attention de ne pas avaler de l’eau lors du rinçage des dents.
    Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 325, Rav Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd page 14, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul dans Or Létsiyon volume 3 chapitre 29 siman 13.
    Le jour du jeûne, dans la Amida nous intercalerons le texte de Anénou pour les jeûnes. Si à la fin de la Amida, nous nous rendons compte que nous l’avons oublié, nous ne recommencerons pas.
    Références : Choul’han Aroukh, Siman 686, Saïf 1 et 2, Séfer Ki Ba Moëd, page 13.

    APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)

    Chapitre 4 Michna 5

    Rabbi Ichmaël fils de Rabbi Yosé disait : «Celui qui étudie la Torah pour l’enseigner parvient à s’y instruire et à l’enseigner et celui qui l’étudie pour la pratiquer, parvient à s’y instruire, à l’enseigner, à l’observer et à l’accomplir».

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 12 Tamouz
    ��Rabbi Yaâkov ben Achèr z.t.l. fils du Roch, le Baal Hatourim, auteur du Arbâ Tourim sur le Choul’han Aroukh, né en 1270, décédé en 1340.
    ��Rabbi Abraham HaCohen Davik Kalousi z.t.l, Av Beit Din de Aram Tsouvah, décédé en 1901.
    ��Rabbi Abraham Dweck HaCohen Kaloussi z.t.l, Rav de Aram Tsouva
    ��Rabbi Abraham Weinberg z.t.l., de Slonime, auteur du Birkat Abraham, décédé en 1981.
    ��Rabbi Aharon ben Haïm z.t.l. de Fès
    ��Rabbi Aryé Leïb Halévy Epstein z.t.l., auteur du Pardess, décédé en 1775.
    ��Rabbi Abraham Gatinio z.t.l., Av Beit Din de Solonikia, auteur du Tirat Kessef, décédé en 1711.
    ��Rabbi Chmouel Elbaz z.t.l. de Séfrou
    ��Rabbi David Pardo z.t.l. de Sarajevo, auteur du Hasdé David sur la Toséfta, Maskil LéDavid sur Rachi, décédé en 1792.
    ��Rabbi Elhanan Bounim Wassermann z.t.l., auteur du Kovets Chiourim, Kovets Héorot, Kovets Maamarim et Ikveta DéMéchiha. Élève du Hafets’ Haïm Roch Yéchiva de Brananovich, né en 1875, décédé en 1941 (11 Tamouz, selon certains).
    ��Rabbi Eliyahou Baroukh Kamaï z.t.l, Yéchivat Mir, décédé en 1917.
    ��Rabbi Éliyahou Yossef Rivlin z.t.l., Russie-Israël, auteur du Ohalé Yossef, né en 1805, décédé en 1865.
    ��Rabbi ‘Haïm Israël z.t.l.  de Pilov, décédé en 1905.
    ��Rabbi Nissim Benyamin Mordékhaï Elyachar z.t.l., auteur du Yissa Bérakha.
    ��Rabbi Chémouel Scheinberg z.t.l, Rosh Yéchiva de Migdal HaTorah.
    ��Rabbi Yaâkov Fitoussi z.t.l. de Tunis, auteur du Yérekh Yaâkov, Bérit Yaâkov, Mizbéah Kapara, Maré Haofanim, né en 1751, décédé en 1812 en Algérie.
    ��Naissance et départ de Rabbi Yossef Yitshak Schneersohn, 5° Rabbi de Habad.   
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Noah mylene bat Esther katie
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
    • Moché ben rav pinhas Teboul
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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    • A la guérison
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