Nos Sages z.t.l ont instauré les jeûnes, afin que chaque Ben Israël puisse être solidaire de l’histoire de son peuple et ne pas oublier les malheurs qui nous ont frappé afin d’en tirer moralité et surtout de faire Téchouva.
Références Michna de la Guémara Taânit page 26 et 28, Toséfta de la Guémara Sota Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Guémara Roch Hachana 18 du Talmud Yérouchalmi Chapitre 4 .
Voici les 5 malheurs qui se sont produits à la date du 17 Tamouz et pour lesquels nous jeûnons à cette date :
1) Les premières Tables de Loi ont été brisées, ceci en raison de la faute du veau d’or
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman, 550, Saïf 1, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Israel Meir Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha, Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l. dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2.
2) Le Korban Tamid (sacrifice quotidien) fut interrompu à l’époque du 1er Beth Hamikdach (temple),
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l.dans le Choul’han Aroukh Siman, 550 Saïf 1, Éliyahou Rabba 549 Ot 7, Rabbi Israel Meir Hacohen z.t.l.dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l.dans Sdé Hémed Section 2 Siman 2.
3) Sous le siège du 2ème Beth Hamikdach, Le 17 Tamouz à été un jour clé dans la progression du siège romain, les soldats fit la première brèche dans la muraille d’Antonia qui constituait la protection de la ville et du Temple, et 3 semaines plus tard, le Beth Hamikdach, fut détruit ainsi que toute la ville de Jérusalem.
4) Julien l’Aposta, le mécréant, brûla les rouleaux de Torah, à l’époque du 2ème Beth Hamikdach,
5) Ménaché déposa une idole au sein même du sanctuaire, dans le Beth Hamikdach.
Références ; Michna de la Guémara Taânit page 26a et 28, Toséfta de la Guémara Sota Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Guémara Roch Hachana page 18 du Talmud Yérouchalmi Chapitre 4.
L’obligation de jeuner commence le 17 Tamouz cette année dimanche 1er juillet 2018, avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achève avec la sortie des étoiles (la nuit). (En Israël 20 mn après le coucher du soleil).
Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 686 Saïf 1 et 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daat, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef, Halakhot moadim, pages 527 à 587, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13,
Aphorismes du Baal Chem Tov
Il n’est pas de place pour Hachem en quelqu’un qui est plein de lui-même
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire