mardi 29 mai 2018

#CULTURE - LES JUIFS D'EUROPE DU NORD AU MOYEN-AGE : UNE EXPOSITION INÉDITE À ROUEN (VIDÉO)


Rouen possède l'un des plus vieux vestiges du passé juif médiéval en Europe : la maison sublime. Ce batiment découvert par hasard en 1976 témoigne de la présence de la communauté juive au Moyen-Age en Normandie.

Interview de Jacques-Sylvain Klein à lire en cliquant ici ou à retrouver sur le Blog du Crif  "Restauration de la Maison Sublime de Rouen - Exposition"

Publié le 27 mai 2018 dans France TV Info

Rouen possède l'un des plus vieux vestiges du passé juif médiéval en Europe : la maison sublime. Ce batiment découvert par hasard en 1976 témoigne de la présence de la communauté juive au Moyen-Age en Normandie. Rouen fût à l'époque de Charlemagne, un des trois royaumes juifs. L'exposition  "Savants et croyants, les juifs d'Europe du Nord au Moyen-Age" retrace cette période et le rôle de la communauté.

Parmi les dizaines d’œuvres qui sont exposées, certaines sont en lien direct avec Rouen. Outre la charte cédant le royaume juif de Rouen à la ville, le public pourra découvrir un parchemin illustré de Reuben ben Isaac de Rouen (propriété de la British library de Londres), et un Pentateuque copié par Elie ben Berakhiah ha-Naqdan à Rouen en 1239 (actuellement conservé dans la Statsbibliothek de Berlin) ou encore un chirographe (un acte officiel) concernant la famille Vardimas, originaire de Rouen et datant de 1257. Le document est la propriété de l’abbaye de Westminster.
 
VIDÉO : le reportage de Raphael Deh et Stéphane L'Hote .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Images : l’entrepôt de Latakia en ruines après la frappe d’Israël..Vidéo !...

Une frappe aérienne israélienne a laissé l’entrepôt d’armes en ruines, à Latakia, selon des images satellites  Des soldats syriens a...