mercredi 25 avril 2018

Un appartement neuf pendant le Omer / Bénédiction sur la Matsa après Pessah



Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.
  • Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

    Vous pouvez dédier des Halakhot

    • A une personne chère
    • A la guérison
    • A l’élévation de l’âme
    • A la protection des enfants
    • A la réussite Matériel
    • Aider à trouver son conjoint

    �� Sympa les amis �� de faire un don ��

    Merci !!!
  • entete2
  •  Un appartement neuf pendant le Omer

    Halakha No 1

    Pendant la période du Omer, il est permis de rentrer dans une chambre que l’on a agrandie ou dans un appartement neuf.
    Il est permis de déménager pendant la période du Omer
    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia sur les Halakhot de Yom Tov page 263 et 274, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 434.

    Halakha No 2

    Durant la période du Omer, il sera permis de :
        peindre ou tapisser une maison,
        inaugurer une maison neuve (Anoukat Habayit) mais l’on récitera la bénédiction de Chééhéyanou sur un fruit nouveau,
        on ne pourra pas écouter pendant le repas de la musique pour cette inauguration, jusqu’au 33ème jour du Omer .

    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 30 et dans  H’azon Ovadia sur les Halakhot de Yom Tov page 263, Responsa Maâyan Omer volume 3 page 111 Rabbi Tsiyon Aba Chaoul dans son Responsa Or lé Tsion volume 3 Perek 17  Siman 5, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 493 Saïf  20 et dans les Halakhot Hanoukat Habayit Saïf 14 et dans  Houpa Vekidouchin page 493.
  •  Bénédiction sur la Matsa après Pessah (1ère partie)

    Halakha No 1

    Après Pessah, la Bénédiction de la Matsa pour la plupart des Séfaradim sera avant de manger : « Boré Miné Mézonot», et après avoir mangé 30gr. : «Al Amih’ya»
    Références : Guémara Bérakhot page 42a, ,Tosfot de la Guémara Bérakhot page 37b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 168 Saïf 6, Rabbi Abraham Haim Naé z.t.l dans Ktsot HaChoul’han Badé HaChoul’han Siman 48 Ot 11, Rabbi Abraham Halévy z.t.l auteur du Guinat Varidim dans Gan HaMélèkh Siman 64, Rabbi Âmram Abouravia z.t.l dans le Nétivé Âm Siman 168, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 2 chapitre 12 Ot 3, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 57, Rabbi Chaoul Berline z.t.l dans Béssamim Roch Siman 22, Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy à la fin du livre des notes sur le Choul’han Âroukh volume 1 Siman 168, Rabbi David Ortinberg z.t.l dans Téhila LéDavid Siman 168 Saïf Katan 14, Rabbi Elâzar Halevi Ben Toubo z.t.l. Pékoudat Elâzar Siman 168 page 23b, Rabbi Haïm ’Hizkiyahou Médini z.t.l Sdé ’Hémed Asséfat Dinim section Bérakhot Siman 1 Ot 10, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans Knesset Haguédola, Siman 158 notes du Beth Yossef Ot 1, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l Mah’zik Bérakha Siman 158 Ot 1, Rabbi Hananel Gabriel z.t.l dans Mékorot Halakha page 127, Rabbi Israël Abraham Aba Kriguer z.t.l dans ‘Hina DéHayé Siman 79, Rabbi Ôvadia Hadaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Âvdi volume 1 Section Ora’h Haim Siman 9 Ot 29, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Volume 2 section Ora’h Haim Siman 12 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 12 et dans H’azon Ovadia page 61, Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi Siman 11 et volume 1 section Orah Haim siman 91, Rabbi Chalom Méssas z.t.l. dans son Responsa Chémech Oumaguen volume 2 Siman 55 et simans 34,35,36, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l. dans son Responsa Hélkat Yaâkov section Orah Haim siman 48, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. Responsa Tsits Eliézer volume 12 Siman 20 Ot 6, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Mahzik Bérakha Siman 158, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Hessed LéAbraham section Ora’h Haïm Siman 15, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son Responsa Maharchmam Volume 2 siman 12.

    Halakha No 2

    Après Pessah, la Bénédiction de la Matsa pour les Ashkénazim sera : «Hamotsi» avant manger et « Birkat HaMazon» après manger comme pour le pain et ceci est valable pour toute l’année.
    Références : Rabbi Chlomo Halévy Elkabets z.t.l. dans le Séfer Brit Halévy Siman 2, Rabbi Chlomo Zévine z.t.l. dans Sofrim Vésfarim page 319, Rabbi Chmouël Moché Ben Yitzhak Rubenstein z.t.l. dans le Responsa Avné Choam volume 1 Siman 17, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans le Responsa Tsits Eliézer volume 11 Siman 19, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son Responsa Chiyaré Knesset Haguédola Ora’h Haïm Siman 158, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol Hay Siman 4 Ot 41, Rabbi Haim Yits’hak HaCohen Hassid z.t.l. dans le Responsa Ohel Yits’hak Siman 4, Rabbi Ménahem Nééman z.t.l. Séfer Bérakha Néémana page 556, Rabbi Y. Naymrak dans Yérih’on Kol HaTorah Iyar 5713, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l. dans Houkat HaPessah Siman 482, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. Responsa Min’hat Yits’hak Volume 1 Siman 71, Rabbi Zéèv Wolf Layter z.t.l dans le Responsa Beth David Siman 70,

    Aphorisme du Rabbi de Loubavitch

    Il est inutile de de rationaliser ou d’intellectualiser notre relation avec Hachem, nous devons la ressentir.

  •  Bénédiction sur la Matsa après Pessah (2ème partie)

    Halakha No 1

    Après Pessah, même pour les Séfaradim il est conseillé de manger les Matsot dans un repas où l’on mange du pain.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 168 Saïf 8, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 12 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 65, Rabbi Chmouël Halévy Wozner Chlita dans le Responsa Chevet Halévy volume 1 Siman 205, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l Mah’zik Bérakha Siman 158 Ot 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 168 Saïf Katan 36, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans Kaf HaHaïm Siman 168 Saïfs Katan 43-45-65-66.

    Halakha No 2

    a) Selon tous les avis, si l’on mange 216 gr. de Matsa, on fera la Nétilat Yadayim, le Motsi et le Birkat Hamazon.
    b) C’est le même cas si l’on n’a pas eu le temps d’acheter du pain à l’issu de la fête, et que nous ne possédons que de la Matsa même les Séfaradim réciteront Hamotsi sur la Matsa et Birkat HaMazon.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 12 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 65 et dans H’azon Ovadia page 61, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Bamoëd page 57, Rabbi Haim Yaâkov Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 168 Saïf Katan 45, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Bérakha Siman 158 Ot 1 et 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 168 Saïf Katan 36, Rav Chmouël Halévy Wozner Chlita dans le Responsa Chevet Halévy volume 1 Siman 205, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 2 chapitre 12 Ot 3.

    Aphorisme du Hafets Haïm :

    Notre mission pour laquelle nous avons été créé, doit être accomplie par l’homme et non par Hachem, par l’homme et non par les anges.

  •  Bénédiction sur la Matsa après Pessah (3ème partie)
    Ceux qui suivent l’opinion de Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l, réciteront Hamotsi sur la Matsa comme pour le pain et ce, jusqu’à Pessah Chéni donc jusqu’au 14 Iyar, et après cette date, ils réciteront « Boré Miné Mézonot avant de manger, et Al Amih’ya après avoir mangé 30gr.
    Référence : Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Vézot Habérakha page 35.
    Craquelins de Matsot (crackers –  קרקרים)
    Pour la plupart des Poskim, après Pessah, concernant la Bénédiction des craquelins (crackers –  קרקרים) de Matsa, on récitera avant de manger : « Boré Miné Mézonot», et après avoir mangé 30gr. : «Al Amih’ya» à condition de ne pas fixer un repas avec les craquelins.
    Références : Guémara Bérakhot page 42a, voir le Tosfot de la Guémara Bérakhot 37b Dibour Hamathil Lé’hèm, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Beth Yossef Ora’h Haïm Siman 168, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 2 chapitre 12 Ot 3, Rabbi Binyamin Hotta Chlita Ki Ba Moëd page 57, Rabbi David Ortinberg z.t.l  dans Téhila LéDavid Siman 168 Saïf Katan 14, Rabbi Haïm ’Hizkiyahou Médini z.t.l  Sdé H’Hémed Asséfat Dinim section Bérakhot Siman 1 Ot 10, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Hessed LéAbraham Ora’h Haïm  Siman 15 et dans Mah’zik Bérakha Siman 158, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 12 et dans H’azon Ovadia page 61, Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l  Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi Siman 91, Rav Chmouël Halévy Wozner Chlita dans le Responsa Chevet Halévy volume 1 Siman 47, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. Responsa Tsits Eliézer volume 11 Simans 205 et 19, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch dans son Responsa Hélkat Yaâkov Ora’h Haïm Siman 48, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son Responsa Maharchmam Volume 2 Siman 12, Rabbi Chaoul Berline z.t.l  dans Béssamim Roch Siman 22, Rabbi David Yossef dans Halakha Béroura Siman 168 Halakha 24.
    VOIR AUSSI
    Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l  Av Beth Din de Jérusalem dans son Responsa Har Tsvi Siman 91, Rav Chmouël Halévy Wozner Chlita dans le Responsa Chévèt Halévy volume 1 Siman 205, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. Responsa Tsits Éliézer volume 11 Siman 19,  Rabbi Yaâkov Méïr Chtrane Chlita dans Birkat Hanéhénim section Mézonot chapitre 4 pages 100 et 101, Rabbi Pinh’as Whitman dans Péné HaChoul’han Siman 168 Saïf 5 Saïf Katan 13, Rabbi Moché Lévy z.t.l dans son Responsa Birkat Hachem volume 2 Pérek 2 Saïf 53.
    Si nous fixons un repas sur les craquelins (crackers –  קרקרים) de Matsa et que nous en consommons 230g, nous devons faire Nétilat Yadaïm, Hamotsi Lé’hèm min HaArets et le Birkat HaMazon.
    Références : Rabbénou Hananel z.t.l. dans les Talmidé Rabbénou Yona dans la Guémara Bérakhot chapitre 6 page 29a, Rabbénou Achèr le Roch dans le Chaâr 1 page 15, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 168 Saïf 7, Aroukh sujet « Kissan », Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans le Michna Béroura, Siman 169 Saïf Katan 28, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 168 Saïf Katan 15, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm, Siman 168 Saïf Katan 7, Rabbi Yéhouda Ashkénazi z.t.l dans le Béer Hétev Siman 168 Saïf Katan 11, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l  dans le Kaf HaHaïm Siman 168 Saïf Katan 56, Choul’han Aroukh HaRav de Rabbi Chnéour Zelmann de Landy Siman 168 Saïf 10, Hayé Adam Klal 54 Ot 5, Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 436 Saïf Katan 21 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 10, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l. dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 48 Ot 2,

    Aphorismes du Baal Chem Tov :

    Le statut d’être le serviteur d’Hachem est à la fois une redoutable responsabilité mais aussi un immense privilège.

Calendrier sur le site avec le compte du Omer

Télécharger le compte du Omer (Beth Habad) fichier PDF

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 11 Iyar
    Le 11 Iyar, selon Rabbi Yehoshoua dans Sanhédrine 108b, hiloula de Métouchélah, et début de l’entrée dans l’arche de Noa’h.
    ��Rabbi Aaron Pfeffer z.t.l.,  d’Afrique du Sud, auteur du « Kitsour Choul’han Aroukh Hilkhot Bassar Véhalav. Décédé en 1993.
    ��Rabbi Abraham de Slonim z.t.l., auteur du Bet Abraham
    ��Rabbi Chalom Elbad z.t.l.,  Av  Beth Din de Hadera, en Israël. Décédé en 2001
    ��Rabbi Éliyahou Chémâ HaLevy z.t.l.,  de Aram Tsouva (syrie)  Rav de 2 Kéhilot de Aram Tsouva, auteur du Makhchiré Mila sur la circonsision, commentaire sur le Rambam Korban Isha, décédé en 1814.
    ��Rabbi Naftali Tsvi de Ropchitz z.t.l., né en 1760, décédé en 1827, auteur de « Ayalah Chelouha » et « Zera Kodech ». Quand le Rav Naftali a décidé de rejoindre le mouvement hassidique, il choisit le Rav Elimelekh de Lizensk z.t.l comme Admour. Il devint par la suite un ‘hassid attaché au « trois patriarches ». Le ‘Hozé, le Magid de Koznitz et le Rav Mena’hem Mendel de Rymanov. Le plus important des élèves de Rabbi Naftali Tsvi z.t.l est le Rav ‘Haïm de Sanz z.t.l.
    ��Rabbi Naphtali Tsvi Horowitz z.t.l., de Ropshitz, auteur du Ayala Chélouha et du Zérâ Kodech,
    ��Rabbi Yaâkov Yoël Goutman z.t.l., Machgiyah de la Yéchiva de H’azon Nahoum
    ��Rabbi Yéhouda Tsvi de Startine z.t.l., élève du Saraf de Starlisk, décédé en 1845.
    ��Rabbi Yits’hak de Radwill z.t.l., fils de Rav Yechiel Michel, Zlotchover Maggid, décédé en 1832.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La France est en guerre avec Israël. Par Guy Millière...

Peut-on le dire ? La France est en guerre contre Israël. La guerre qu’elle livre n’est pas une guerre militaire directe. L’Armée frança...