lundi 5 février 2018

Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 2/5.....

  • entete2
  •  Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 2/5
    Comme nous l’avons rapporté hier, la Torah interdit également de porter un mélange de laine et de lin. Cela s’appelle le Chaâtnez.
    Deux versets de la Torah évoquent cette Mitsva du Chaâtnez (l’interdit de porter de la laine et du lin mêlés) et d’ailleurs – des études l’ont démontré –  ce mélange de fibres semble créer une énergie négative, comme celle du cancer des os :
    Vayikra chapitre 19 verset 19 :
    « Oubégued kileaïm cha’atnez lo yaalé alékha …….Tu ne porteras pas un vêtement tissé à partir de deux fibres hétérogènes.
    ויקרא פרק יט
    יט ובגד  כלאים שעטנז לא יעלה  עליך:
    Dévarim, chap.22, verset 11 :
    Il est écrit également : « Lo tilbach cha’atnez tsémere ou pichtime yah’dave –
    Tu ne porteras point un vêtement tissé de fils de laine et de lin réunis ensemble.
    Cet interdit s’appelle le Chaatnez ou Kilé bégadim (le mélange de tissus).
    דברים פרק כב
    לא תלבש  שעטנז  צמר ופשתים יחדו:
    2) Nous avons rapporté que l’interdiction de porter des vêtements contenant de la laine et du lin fait partie des h’oukim (lois irrationnelles échappant à la logique humaine). Il existe cependant, des explications mystiques
    Le vêtement n’est donc pas un objet banal il représente les habits de l’âme (Midrach).
    les lettres de Chaâtnez dans le désordre forment Satane-az (le Mal Puissant).
    Les 5 lettres qui forment le mot Chaâtnez font partie des sept lettres qui dans le Sefer-Torahportent une couronne (Taguim) «Chaâtnez Gats» qui forme le nom d’un ange protecteur pour le peuple d’Israël mais à condition de respecter ces 5 lettres.
    Référénces : Talmoud Babli Guémara Baba Kama Chapitre 5 Michna 7, Talmoud Babli Guémara Baba Batra Page 2a, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh Siman 298 a 304Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Quilaïm Chapitre 10, Rabbi Elhanan Bin Noun dans Téhoumin page 207, Rabbi Yitshak  Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chaatnez siman 298 a 304.

    Rabbi Naphtali, disciple du Rabbi d’Apta

    La où quelqu’un est offensé, c’est D.ieu lui-même qui est offensé. « 

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 20 Shvat
    ��Naissance et décès d’Asher ben Yaakov Avinou z.t.l (1565 BCE)
    ��Rabbi Avraham Abba Freedman z.t.l, né en 1920, décédé en 2002.
    ��Rabbi Chmouel ben Haroch z.t.l, décédé en 2001. Le Rav de Kfar Chalom en Israël. Auteur du livre « Chen M’Chmouel ».
    ��Rabbi Dr. Haïm David Bernhard z.t.l de Pietrokov, célèbre baal techouva qui est devenu un Rabbi.
    ��Rabbi Ovadiah Hadayah z.t.l, décédé en 1969. Auteur du livrer « Yaskil Avdi ».
    ��Rabbi Yaakov Weidenfeld z.t.l, décédé en 1894. Il a été le responsable du Beth Din de Rimlov.
    ��Rabbi Yossef de Yampoli z.t.l, décédé en 1812. Fils du Rav Yekhiel Michael HaMaggid de Zlotskov z.t.l.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
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