lundi 12 février 2018

Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 4 et 5/5....


  • entete2
  •  Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 4

    1) Même s’il s’agit d’une seule fibre laineuse provenant d’un mouton, d’un bélier, d’une brebis ou d’un agneau, la Tora interdit de la mêler à du lin lors du peignage, du filage, du tissage ou de l’assemblage des tissus.
    2) Par contre, la Torah autorise de combiner avec le lin des fibres de chanvre, de jute, de coton, des poils de chèvre (cachemire), ou de lapin (angora). le duvet de lapin et les poils de chèvre  voir la Halakha d’hier

    Il ne faut en effet pas confondre la famille des moutons et la famille des caprins.


     
    Référénces : Talmoud Babli Guémara Baba Kama Chapitre 5 Michna 7, Talmoud Babli Guémara Baba Batra Page 2a, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh Siman 298 a 304Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Quilaïm Chapitre 10, Rabbi Elhanan Bin Noun dans Téhoumin page 207, Rabbi Yitshak  Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chaatnez siman 298 a 304.

    Aphorisme du Likoute Moharan 1,25

    Si l’homme n’était pas habité par ses tentations, ses actions n’auraient aucune valeur.

    Le mauvais instinct est donc utile dans la mesure où nous le combattons et pouvons ainsi acquérir un mérite.

  •  Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 5
    On ne peut porter un vêtement dont les fibres de lin et de laine sont entremêlées ou attachées ensemble mais si elles sont bien séparées les unes des autres, il est permis de le porter. Par exemple, il est tout-a-fait permis de porter une veste de laine sur une chemise en lin.
    Les ashkenazim sont toutefois plus stricts.
    Il faut faire bien attention car le lin n’est pas toujours visible. Il y a environ 75 endroits dans un costume d’homme où le mélange interdit peut se trouver ! Et comme il n’y a pas de proportion minimale pour le Chaâtnez, un seul fil de lin cousu dans un vêtement de laine suffit à le rendre interdit et inversement.
    La loi juive tient compte du moindre fil qui entre dans la composition d’un vêtement, alors que la loi civile n’exige pas qu’on mentionne tout. Ainsi, par précaution, tous les costumes doivent être examinés par un vérificateur expert (bodek).
     Le « bodek – vérificateur en Chaâtnez »- rompu aux techniques de recherche et d’identification des fibres textiles, a une bonne connaissance des lois et sait travailler sans détériorer le vêtement ou l’objet qui lui est confié.

    Référénces : Talmoud Babli Guémara Baba Kama Chapitre 5 Michna 7, Talmoud Babli Guémara Baba Batra Page 2a, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh Siman 298 a 304Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Quilaïm Chapitre 10, Rabbi Elhanan Bin Noun dans Téhoumin page 207, Rabbi Yitshak  Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chaatnez siman 298 a 304.
    Il n’y a pas d’obligation de vérifier un habit 100% polyester, celui qui veut être Ma’hmir (plus que la loi) pourra toujours le vérifier
    De même d’après la loi, on ne serait pas tenus de faire vérifier les rideaux, les canapés les chaises, les tapis,
    Références : Rabbanim spécialisés dans la recherche du shaatnez

    Aphorisme du Likoute Moharan 1,66

    Les obstacles ne sont pas des refus mais des indications : plus l’obstacle est important, plus il indique un grand profit si l’on sait développer sa volonté, continuer à vouloir – jusqu’à surmonter l’obstacle.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 27 Shvat
    ��Rabbi Benyamin Vatouri z.t.l, décédé en 1755. Responsable du Beth Din en Lybie.
    ��Rabbi Chalom Mordekhaï Azoulay, décédé en 1961. Un des kabbalistes de la Yéchiva Porat Yossef.
    ��Rabbi Chlomo Tsion ben Rabbi Ra’hamim z.t.l, tué en kidouch Hachem (en sanctifiant le nom de
    D-ieu) à Babel en Irak.

    ��Rabbi David Moché z.t.l de Chortkov, né en Ukraine en 1914, décédé en 1988.
    ��Rabbi Elazar Rokeah z.t.l, né Stanislow en Pologne en 1758, décédé en 1837. Il s’est battu contre les réformateurs dans des lettres qui sont imprimées dans le livre Eile Divré Habrit.
    ��Rabbi Menachem Nahoum Twersky z.t.l de Tchernobyl, né en 1840, décédé en 1937, auteur de Méor Enaïm
    ��Rabbi Mordekhaï Choulman z.t.l, décédé en 1982. Roch Yéchiva de Slavodka à Bné Braq.
    ��Rabbi Natan Fitoussi z.t.l, décédé en 1944. Un des érudits en Torah de Tunisie.
    ��Rabbi Yossef Zundel Hutner z.t.l, né à Dvinsk en 1846, décédé en 1919.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

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