Qui n'a jamais eu envie de grignoter une friandise ou d'ajouter un peu de sucre dans son café ? Ça, c'est le sucre qu'on peut contrôler, mais il se cache aussi dans de nombreux produits alimentaires du quotidien… Et les risques d'un excès de sucre sont nombreux. Si on arrêtait ?
Au début du XIXème siècle, les Français consommaient en moyenne un seul kilo de sucre par an, contre 33 aujourd'hui : de vrais addicts au sucre.
Une augmentation qu'on ne contrôle pas toujours, puisque le sucre se cache dans des produits alimentaires comme les boissons, les céréales, la pâte à tarte ou même la sauce tomate !
Pourtant, consommer du sucre en excès est très dangereux, puisqu'il peut provoquer, outre l'obésité, du diabète et des caries.
Danger du sucre : l'addiction
Le sucre agit sur le cerveau comme une drogue, entraînant un cercle vicieux. Plus on en consomme, et plus on veut en consommer.
Danger du sucre : un système immunitaire affaibli
Une mère de famille américaine, après avoir revu l'alimentation des membres de sa famille pendant un an dans le cadre d'une sugar detox, a remarqué que leur système immunitaire s'était renforcé.
Danger du sucre : le vieillissement cutané
Lorsqu'on consomme du sucre, celui-ci se transforme en glucose dans l'organisme, avant de se fixer aux protéines du tissu cutané, formant des molécules appelés "produits terminaux de glycation", ce qui a une action négative sur le collagène et l'élastine. Trop de sucre, et la peau vieillit plus vite !
Danger du sucre : les aigreurs d'estomac… ou pire
En perturbant la flore intestinale, le sucre provoque constipations, affections du colon, et mycoses intestinales. Pire, il favoriserait certains cancers, comme le cancer du colon et pancréas.
Danger du sucre : les maladies cardiovasculaires
Un excès de sucre fait également augmenter le taux de triglycérides et de cholestérol, ce qui bouche les artères.
Face à de tels risques, de nombreuses personnes tentent la sugar detox afin de réduire leur consommation de sucre. Une véritable mode s'est même développée aux Etats-Unis, avec la sortie de livres comme "Year of No Sugar" ou "Quit Sugar"… Et vous, prêtes à arrêter le sucre ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire