mercredi 6 décembre 2017

Israël réagit à la menace de « rupture diplomatique » d’Erdogan...


Les chefs de la diplomatie ont déclaré dans un communiqué que Jérusalem est « la capitale du peuple juif depuis 3 000 ans, et la capitale d’Israël depuis 70 ans, quoi qu’en pense Erdogan »


Les responsables israéliens ont fustigé le président turc Recep Tayyip Erdogan, après sa menace de rompre les relations diplomatiques avec Israël si le président américain Donald Trump venait à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Ils se sont exprimés sous réserve d’anonymat, parce que le gouvernement ne s’est pas encore officiellement exprimé.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti mardi matin que le statut de Jérusalem était « une ligne rouge » pour les musulmans, évoquant une possible rupture diplomatique avec Israël si Washington devait reconnaître la ville sainte comme capitale.
« Monsieur Trump, Jérusalem est une ligne rouge pour les musulmans », a lancé M. Erdogan à l’adresse de son homologue américain.
Naftali Bennett, président du parti HaBayit HaYehudi, pendant la réunion de son groupe parlementaire à la Knesset, le 24 juillet 2017. (Crédit : Miriam Alster/Flash90)
Le ministre de l’Éducation Naftali Bennett, chef du parti HaBayit HaYehudi a critiqué Erdogan pour ses propos.
« Malheureusement, Erdogan ne manque pas une occasion d’attaquer Israël », a-t-il dit dans un communiqué. « Israël doit progresser dans ses objectifs, notamment dans la reconnaissance de Jérusalem unifiée comme capitale de l’État d’Israël. Il y en aura toujours pour critiquer, mais en fin de compte, nous préférons une Jérusalem unifiée à la sympathie d’Erdogan. »
Yisrael Katz, ministre des Transports et du Renseignement, et membre du Likud a, pour sa part, indiqué qu’Israël n’avait pas d’ordres à recevoir de la Turquie.
« Israël est un État souverain et Jérusalem est sa capitale », a écrit Katz sur Twitter. « Il n’y a pas de mesure qui soit plus juste sur le plan historique que de reconnaitre Jérusalem, qui a été la capitale du peuple juif ces trois derniers millénaires, et la capitale d’Israël. L’ère du sultan et de l’Empire Ottoman est révolue. »
Le ministre du Logement Yoav Galant (Koulanou) a surenchéri en disant que la Turquie avait assez de problèmes sur lesquels se pencher.
« Le règne des Turcs a pris fin il y a 100 ans », a-t-il écrit sur Twitter. « Erdogan, vous avez assez des problèmes en Turquie, occupez-vous de vos affaires et ne nous menacez pas. »
Yair Lapid, député de Yesh Atid, à la Knesset lors d’une session extraordinaire le 18 septembre 2017. (Crédit : Miriam Alster/Flash90)
Le député Yair Lapid, à la tête du parti Yesh Atid, a déclaré qu’Israël ne doit pas plier face à la menace turque.
  • « Le président turc, celui qui insulte nos soldats, menace une fois de plus de rupture diplomatique », a tweeté Lapid. « Le gouvernement israélien doit envoyer un message clair à Erdogan : ne nous menacez pas. Jérusalem est notre capitale, et il est temps que le monde le reconnaisse. L’ambassade américaine et les ambassades des autres pays du monde doivent être à Jérusalem. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...