mercredi 13 décembre 2017

Hanouka 2017 : les secrets de la "fête des lumières" juive....Vidéo..


Chaque année, Hanouka permet aux croyants juifs d'honorer "le miracle de la fiole d'huile". Découvrez ce que vous ne savez pas sur Hanouka 2017, qui a débuté ce mardi...

Hanouka, ou "fête des lumières juive" est tous les ans fêtée sur 8 jours par les croyants juifs. Hanouka 2017 débute ce mardi 12 décembre, pour s'achever mercredi 20 décembre prochain. Elle salue un épisode considéré comme un miracle, celui de la fiole d'huile. Pour les croyants, ce miracle a eu lieu après la ré-inauguration par les Juifs du temple d'Israël, voilà pas moins de 23 siècles. 

A ce moment-là, ils viennent de vaincre de manière inespérée les troupes gréco-syriennes d'Antiochus Epiphane. Le récit judaïque dit alors qu'une petite fiole trouvée avec difficulté a permis d'éclairer le lieu de culte durant huit jours quand elle aurait dû s'épuiser au bout d'une journée.

Aujourd'hui, les juifs pratiquants célèbrent donc pendant huit jours cette profusion de lumière, en allumant des ménorah, ces chandeliers traditionnels, ou encore en confectionnant des beignets ou toutes sortes de plats à l'huile, qui symbolisent justement ce "miracle de la fiole d'huile".
 Avant tout familiale, la fête est vue par les croyants concernés comme la "plus sainte" des célébrations juives. Elle a chaque année lieu du 25 du mois de Kislev au 2 du mois de Tebeth, du point de vue du calendrier hébraïque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...