jeudi 16 novembre 2017

Le comédien Robert Hirsch est mort....


Monstre sacré du théâtre français, l’artiste était hospitalisé après une chute à son domicile.

« La mort, je n’y pense jamais », avait-il confié au Parisien - Aujourd’hui en France, l’an dernier. Le comédien Robert Hirsch, figure du théâtre français, est décédé jeudi à Paris, à l'âge de 92 ans, a annoncé jeudi le producteur de ses pièces, Francis Nani, directeur du théâtre du Palais-Royal.
Le comédien, qui disait ne jamais vouloir prendre sa retraite et avoir le théâtre pour « religion », était encore à l'affiche ces dernières années de pièces à succès comme « Le Père » de Florian Zeller, après 65 ans de carrière dont un quart à la Comédie-Française.
« Il disait toujours : "Qu’on ne me dise jamais que je ne pourrai plus jouer". Il était mal mais dès qu’il était sur scène on ne voyait plus rien », se souvient Francis Nani, son vieil ami qui pleure « le plus grand comédien français ». « Il y a encore huit jours, on mangeait dans une brasserie et il m’a dit : "Tu sais mon Francis, ne m’en veux pas si je ne viens pas à ton enterrement". »

Il cherchait un nouveau rôle

Robert Hirsch était hospitalisé depuis 48 heures après une chute à son domicile et son coeur « fragile, a probablement lâché », a indiqué Jeoffrey Bourdenet, comédien et metteur en scène, qui était à ses côtés.
Le comédien devait à sa formation de danseur une exceptionnelle présence sur scène et une agilité qui ne l'aura quitté que dans les toutes dernières années. Il souhaitait continuer de travailler et « était à la recherche d'un rôle », a témoigné Jeoffrey Bourdenet.
« Dans sa tête, c’était encore un jeune homme, il ne comprenait pas pourquioi il était toujours fatigué », raconte le metteur en scène Ladislas Chollat, qui salue un « animal instinctif d’une immense sensibilité ».

«Il se remettait en question à chaque fois»

A sa demande, Robert Hirsch s’était récemment fait opérer à la hanche pour pouvoir remonter sur scène. Avant ses dernières apparitions sur scène, explique Francis Nani,« il arrivait trois ou quatre heures avant dans sa loge pour relire son texte à haute voix. A chaque fois, en sortant de scène, il se remettait en question ».
Robert Hirsch a été distingué par de nombreux prix, dont un Molière d'honneur en 1992 et un Molière du meilleur comédien d'un spectacle de théâtre privé pour « Le Père » en 2014.
Il était notamment connu du grand public pour son rôle d'Arlequin dans « La Double Inconstance » de Marivaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...