dimanche 22 octobre 2017

Le Taillevent célèbre les "Cinq" de Pierre Arditi....


Le prestigieux restaurant parisien a concocté un menu sur mesure en accord avec les cinq grands vins sélectionnés par l'acteur français.

Cinq lauréates parmi 3 000 références ! Pierre Arditi s'est livré à une sélection cornélienne pour choisir son quintette de bouteilles dans le gigantesque livre de caves de Taillevent. L'acteur français, qui collabore au magazine Terre de vins et est ambassadeur de la Cité du vin à Bordeaux, a été chargé par la famille Gardinier, propriétaire du mythique restaurant de la rue Lamennais, dans le 8e arrondissement de Paris, de mettre sur le devant du verre les cinq flacons qui sont servis du 16 octobre à la fin du mois de décembre au cours d'un menu d'anthologie à la table auréolée de 2 étoiles Michelin et 4 toques Gault & Millau.
« Le vin parle d'histoire, de géographie, de philosophie, de savoir-faire, d'artisanat, d'humanité, d'humanisme. D'une certaine manière, il dit le monde ! » s'enflamme le comédien millésime 1944. À l'occasion de sa carte blanche œnologique succédant à celles du défunt « Prince des gastronomes » Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky, en 2013, de l'écrivain et critique américain Jay McInerney, en 2014, et de l'auteur anglais John Lanchester, en 2016, Pierre Arditi a retenu des trésors uniquement enfantés par le vignoble français. L'ordre du programme ? Un champagne Clos des Goisses 2005 de Philipponnat ; un Pouilly-Fumé Silex 2010 du domaine Didier Dagueneau ; un Saumur Champigny Le Clos 2005 du Clos Rougeard ; une Côte Rôtie 2007 du domaine Jamet ; un Sauternes crème de tête 1983 du Château Gilette.

Iode et sous-bois

Côte de veau du Limousin en tranches épaisses aux saveurs automnales servie avec un Saumur Champigny Le Clos 2005 du Clos Rougeard © WeShoot
Alain Solivérès, le chef de Taillevent, a planché pendant plusieurs mois avec Antoine Petrus, directeur général et directeur des achats vins et spiritueux du groupe Taillevent, pour faire jaillir de ses casseroles cinq créations épousant à merveille les précieux nectars. Au cœur de l'automne où les marées font déferler leurs meilleures pêches et où les premières chasses fleurent bon les parfums des sous-bois, Alain Solivérès s'est donc laissé porter par la nature. Ses inspirations ? Tourteau de casier au naturel aux deux caviars ; aiguillette de saint-pierre nacré, huîtres, algue marine, salicorne ; côte de veau du Limousin en tranche épaisse aux saveurs automnales ; filet de chevreuil rôti, noisettes éclatées, coing, cassis, potiron ; croustillant mangue-passion, sorbet citron-vanille. L'exception a un prix. Celle-ci vous coûtera 395 euros par personne pour un menu en accord avec les cinq vins.
Taillevent, 15, rue Lamennais, Paris 8e. Tél. : 01 44 95 15 01. Menu les Cinq de Pierre Arditi : 395 € avec les vins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...