mardi 4 juillet 2017

Une britannique s'excuse pour le rôle de son oncle dans l'Exodus....


Verity Steele, une citoyenne britannique, a été choquée de constater que son oncle avait pris un rôle actif en forçant l'Exodus, le célèbre navire transportant des survivants de la Shoah vers Israël, à retourner en Europe. En tant que partisane d'Israël, sa nièce Verity a trouvé sa propre manière de s'excuser.

L'événement lui-même a eu lieu le 11 juillet 1947, lorsque le SS Exodus a navigué du sud de la France avec quelques 4 500 survivants de la Shoah à bord. Après un voyage difficile, caractérisé par des conditions humaines horribles, le navire a presque atteint le rivage d'Israël quand il a été attaqué par plusieurs navires de guerre britanniques dans une tentative d'empêcher son arrivée.

Au fur et à mesure, plusieurs soldats de la marine britannique réussirent à grimper à bord du navire, où trois immigrants juifs ont été tués par des soldats anglais. L'incident, qui est devenu une pièce maîtresse de la documentation historique et cinématographique, a abouti au retour des survivants en Europe.

Le sergent Douglass Steele, l'oncle de Verity, était a bord du destroyer britannique Checkers, qui a pris part à l'assaut. Il n'a jamais partagé cette information avec sa famille et est décédé il y a 17 ans.

Cependant, il y a deux ans et demi, il est apparu qu'il avait fait partie de l'attaque honteuse suite à la découverte de plusieurs documents.

Pour Verity, cette révélation était une tache ignoble sur l'histoire de sa famille et un affront à sa position pro-israélienne. Cependant, cela l'a aidée à se rendre compte qu'elle avait une occasion de renouveler ses relations passées avec Israël et de tenter de réparer les injustices passées.

Verity est venue en Israël il y a 30 ans après avoir vu une annonce disant que l'orchestre des kibboutz d'Israël cherchait un violoniste. 

Elle a déménagé en Israël et a passé une année au kibboutz Mishmarot quand elle a appris l'histoire de l'Exodus. Au moment où elle ignorait encore l'implication de son oncle, elle avait exprimé son choix pour les actions des britanniques.

Le 18 juillet, une cérémonie marquant les 70 ans de l'Exodus se déroulera au port de Haïfa. Steele accompagnera le chanteur Shuli Natan avec son violon alors qu'elle chantera Yeroushalayim shel Zahav dans une tentative de se repentir pour les actes de son oncle et de ses compagnons de guerre.

Steele a déclaré qu'elle viendrait en Israël pour renouveler son lien avec le peuple juif et pour s'excuser auprès des survivants de l'Exodus. Elle a ajouté qu'elle espère que le premier ministre britannique, Theresa May, trouvera également le moyen de présenter des excuses au nom de la Grande-Bretagne, pour avoir empêché les survivants de la Shoah d'atteindre "la patrie historique du peuple juif."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Défense: La tactique de Tsahal pour détruire les tunnels terroristes du Hamas...

Parfois, la meilleure solution pour contrer une menace est de l’affronter sur le terrain. C’est ce que fait l’unité Yahalom du Corps du...