dimanche 30 juillet 2017

Les Tefilins à Tichâ Béav 🔯 Règles à suivre pour le jour de Tichâ Béav....



 Les Tefilins à Tichâ Béav

Halakha N°1

Lois concernant les Tefilins à Tichâ Béav
Concernant le port des Tefilins à Tichâ Béav, il y a une discussion entre nos Sages.
a) Certains disent que l’on est tenu de porter les Tefilins à Tichâ Béav, tout comme pour un deuil pendant la période des Chiva (les 7 jours de deuil).
b) Certains ne disent pas la bénédiction sur le Talit et Tefilins le matin de Tichâ Béav.
Références : Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l. dans le Roch sur Taânit Perek 4 Siman 37, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le le Rambam Perek 5 Halakhot Taânitiot halakha 11 on nom du Maguid zt »l ,Rabbi Itshak Abouhab zt »l, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. dans le Torat Haadam page 86 Amoud 3, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran, Rav Hay Gaon zt »l Taânit , Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Hayim Siman 38 saif 6, Rabbi Yitshak Louria Achkanazi Arizal z.t.l, , Minhag Bet El, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiyâ Omer et Yéh’avé Daât volume 2 Siman 67et dans Yéh’avé Daât volume 6 Siman 2, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Tichâ Béav saïf 23, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ahayim Ora’h ‘Hayim Siman 38 saif katan 4

Halakha N°2

c) D’autres décisionnaires ont le Minhag de ne pas porter les Tefilins à Tichâ Béav, car ils sont appelés «Pe-er», la gloire, et à Tichâ Béav le sort des Juifs est « Efer» les cendres à la place de la gloire, et de les porter à Min’ha et non à Cha’harit, parce que l’après-midi de Tichâ Béav, le deuil est réduit et aussi c’est le moment où Machia’h Ben David est né.
Références :Rabbi Méïr de Rothenburg zt »l, dans le Maharam de Rothenburg Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h ‘Hayim Siman 555 saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf A’hayim Siman 555 saïf 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay, Rabbi Chalom Méssas zt »l dans Chémech Oumaguen ‘Hélek 2 Chapitres 66 et 67, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano zt »l, dans le Kitsour Choul’han Âroukh saïf 392, Rabbi Mordékhay Eliyahou zt »l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 124 Saïf 3.
d) Selon l’opinion du Ari Zal dans la Kabbala, il faut mettre le Talith et les Tefilins le matin et les enlever avant d’aller à la synagogue.
Références :Rabbi Hayim Falatchi zt »l dans Moëd Lékhol Hay Siman 10 Ot 60, Rabbi Moché Galanti dans Chout Halakhot Ketanot Hélek 2 Siman 139.
Pour le Kadech li col Bekhor,
Certains ‘H’akhamim ne permettent pas de le réciter
Références :Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 555 Ot 5,
D’autres le permettent :
Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Dévarim, Chana 1 Saïf 25, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ha’hayim Siman 555 Ot 7.
Conclusion : Toutefois, nous avons une règle en or, au sein de la Torah de toujours chercher le Chalom et l’union c’est pour cela que l’on suivra la coutume de la synagogue dans laquelle on prie et de ne pas créer des groupes (Lo Titgodédou) qui est une faute grave.
Références : Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayine Siman 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yom Tov page 314, Rabbi Yossef Chlomo Oyrbakh z.t.l. dans Achré Haïch page 440, Rabbi Moche Sofer z.t.l. dans Kaf HaHaïm Ot 30.

 ��Règles à suivre pour le jour de Tichâ Béav��

Halakha N°1

Les 5 abstinences de Tichâ Béav :
Lundi 31 juillet 2017 à partir de la Chkiâ (coucher du soleil), et jusqu’à la sortie des étoiles du mardi 1er aout 2017.
a) on enlèvera les chaussures en cuir
b) On ne mangera pas et ne boira pas
c) On ne se lavera pas, même à l’eau froide, mais si on s’est sali les mains, le visage ou toute autre partie du corps, on est autorisé de se nettoyer avec de l’eau,
d) On ne se maquillera pas et on ne se parfumera pas, on ne s’enduira pas (le corps avec de l’huile ou de la crème corporelle), sauf pour les personnes qui doivent s’appliquer de la crème dans le but de se soigner.
e) On ne pratiquera pas l’intimité conjugale,
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama du Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 2, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l Maguen Avraham siman 554 Ot 1, Chaâré Tsion Ot 43, Biour Agra, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 553 Saïf Katan 6, Piské Tosfot page 103
La Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains)
Le matin du 9 Av, on procèdera à la Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains) en lavant uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange (c’est-à-dire, jusqu’à la jonction entre les doigts et la paume de la main), 3 fois alternées, comme l’usage habituel, et on récitera la Bérakha de ‘Al Nétilat Yadaïm.
Lorsqu’on sortira des toilettes, on se lavera aussi uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange.
Références : Rabbénou Acher z.t.l., Rabbénou Yéroham z.t.l. siman 57 volume 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 saïf 10, et Rabbi Moché Isserlas z.t.l. siman 554 Saïf 9, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoa siman 554 Ot 17, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 49,
Se laver le visage
On ne se lavera pas le visage le jour de Tichâ Béav, après avoir procédé à la Nétilat Yadaïm, on passera les mains encore humides sur les yeux.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 11.
Une personne très pointilleuse sur sa propreté, qui ne peut pas supporter de ne pas se laver le visage le matin, est autorisée à se laver le visage le matin du 9 Av.
Il est permis de laver ou frictionner les bébés comme d’habitude.
Il est permis de faire la vaisselle pendant le jeûne, car l’intention n’est pas de se laver
Référence : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Bet Yossef siman 554 au nom du Roch, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 554 Saïf Katan 22, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 248, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choulhan Gavoha Ot 18.
Une nouvelle mariée, qui se trouve dans les 30 jours de son mariage, est autorisée à se laver le visage avec de l’eau le matin du 9 Av.
Référence : Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Moché Zekhout dans Iguerot HaRamaz siman 613 Saïf 18,Rabbi Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm Halakhot Kippour Ot 17, Rabbi Hizkiya Di Silva z.t.l dans le Pri H’adach siman 613, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ot 66, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 312.

Halakha N°2

Se laver les dents
Il ne faut pas se laver les dents pour Tichâ Béav, cependant, si une personne souffre énormément de la privation de se laver les dents le matin d’un jeûne, il lui sera autorisé de se laver les dents, ou se rincer la bouche avec du « bain de bouche » en respectant ces conditions :
a) De veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,
b) Ne pas introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule fois.
c) Pencher la bouche vers le bas.
Cette autorisation doit être utilisée pour Tichâ Béav qu’en cas de grande nécessité.
Référence : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa responsa Minhat Yits’hak volume 4 siman 109, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 siman 554 Saïf Katan 87.
S’asseoir sur une chaise
a) Le soir de Tichâ Béav au couché du soleil et la journée jusqu’à midi, on ne s’assoira pas sur une chaise normal, ou sur un banc, mais seulement sur un tabouret bas (moins de 24 cm de hauteur), sauf pour les personnes âgées ou les femmes enceintes qui pourront s’asseoir sur une chaise normale.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 559 Saïf 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 11, Rabbi Éphraïm Aâkcher z.t.l dans son Responsa Adné Paz page 83, Rabbi Mordékhaï Éliyahou ZTL dans Darké Halakha page 413, Rabbi Yérouham Lebovitch z.t.l. dans son Séfer Daât Torah siman 387, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 155 Saïf Katan 29.
b) On évitera de dire bonjour, et on évitera les embrassades, si des personnes ne connaissent pas cette loi et disent «bonjour», il faudra leur répondre d’une voix faible.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 20, Rabbi Binyamin Hotta dans Ki Ba Moëd Halakhot de Ticha Béav page 125.
Fumer à Tichâ Béav
✔Bien qu’il est très déconseillé de fumer aussi bien d’après les décisionnaires que les médecins, si on ne peut se passer de la cigarette il sera autorisé de fumer en discrétion le jour du 9 Av.
✔Le jour du 9 av (ainsi que les autres jeun sauf Yom Kippour) il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, et surtout pas pendant les Kinot (lamentations) si on ne peut se passer de la cigarette.
��Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 32, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 210, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 555 Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha page 412, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 3, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion volume 3 chapitre 29 siman 20.
Distractions pendant le jeûne :

Nos Sages ont instauré tous ces interdits, afin de ne pas oublier la gravité de ce jour.
C’est pour cela que de lire le journal ou de regarder des livres d’histoires, les nouvelles, la télé, l’ordinateur, sauf si c’est pour la Torah, ont été interdits par nos Sages et ceci n’est pas une coutume mais une loi de nos Sages.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha 559 au nom du Lévouch, Aroukha 10 Ot 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia 4 page 315.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot 8 AV
Le Tana Rabbi Eléazar HaModai z.t.l
Rabbi Chimôn Agassi z.t.l
Rabbi Yitshak Tolédano z.t.l  de Meknès
Rabbi Danon Yom Tov z.t.l  auteur du « Kavod Yom Tov ».
Rabbi Shimon Aharon z.t.l  Aggassi
Rabbi Yéhouda HaLevi Maragoza z.t.l
Rabbi Eliezer ‘Hazan z.t.l  auteur du « Amoudé Arazim ».
Rabbi Sim’ha Zissel Ziv z.t.l
Dr Leo Shmouel Deutschlander z.t.l l’un des fondateurs du Bet  Yaakov. Né à Berlin (1888-1935)
Rabbi David Forkos z.t.l élève du Baâl Chem Tov
Rabbi David Habilio z.t.l, Israel
Rabbi Éliyahou Chouraqui z.t.l  de Tlemcen
Rabbi Méïr Hacohen Roï z.t.l  de Marrakech
Rabbi Moché Danan z.t.l  de Fès
Rabbi Moché Yair Weinstock z.t.l auteur du Nétivot Yair (1982)
Rabbi Raphaël Aaron Monsonégo z.t.l  de Fès
Rabbi Yaâkov Dabila z.t.l  de Meknès
Rabbi Yaâkov Its’hak Horowitz z.t.l  – Le ‘Hozé de Lublin auteur du « Zot Zikron » et « Divré Émet ». (1754-1815)
Rabbi Yits’hak Nissim z.t.l  Irak, Richon Létsion (Grand Rabbin sépharade d’Israël) auteur du « Yayin HaTov ».(1896-1981)
Rabbi Its’hak Yossef Zilber z.t.l né en Russie (1917-2004),
Refoua Chelema et Réusite


Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
mon épouse Sarah bat Fortuné,
Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
Haim Eliézer Ben Tilah
Anael bat Chlomo
Simha bat Julie Ghezala
Rav Shlomo ben Sarah
Amen
Léilouy Nichmat


De tous les défunts du âm Israël et en particulier
Sarah Bat Rosa z.t.l.
Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
Gérard Guerchon Ben Yitshak
Fortuné Bat Camille Camouna
Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
Lidia Soufir z.l.
Ephraim ben yehouda et Alice

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