mardi 11 juillet 2017

Le 17 Tamouz (Suite)


  • entete2
  •  Les femmes enceintes qui allaitent, fausse couche.
    Les femmes enceintes qui allaitent, fausse couche.

    Dans nos générations les gens sont plus faibles que dans les anciennes générations, les femmes enceintes et même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne du 17 Tamouz, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures.
    Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25  Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l.  dans le Yaâbets Volume 2 page 202, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd  Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm siman 231, Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l.  dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïf Katan 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71, Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540, Rabbi Itshak Yossef chlita dans le Yalkout Yossef, page 531, Halakhot 7 et 8, Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335, Rabbi Haïm Falaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï Siman 9 Ot 14.

    Une femme qui allaite
    Une femme qui se trouve dans les 2 ans après son accouchement :
    a) Si elle allaite et qu’elle est en bonne santé, devra jeûner,
    b) Si elle allaite et qu’elle se sent faible, elle devra jeûner quelques heures,
    c) Si elle est très faible, elle ne jeûnera pas.
    d) Si elle allaite la moitié du temps et l’autre moitié elle complète avec des laits synthétiques ou qui a arrêté d’allaiter, mais qui est très faible, ne jeûnera pas.
    RéférencesRabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 62, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l. dans le Sdé Hémed section Yom Kippour Siman 3 Ot 1, Responsa Beth Avi Volume 3 Siman 76, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25  Siman 7, Rabbi Chalom Dov Beer Halevi Voulpa z.t.l. dans Daât Torah Siman 617, Rabbi Yéhezkiel Katsinalfoguen z.t.l dans Knesset Yéhezkiel Siman 71 Ot 30, Rabbi Binyamin Houta chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 9 Saïf 7.
    Une femme qui allaite et qui a une quelconque maladie, même sans danger, une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade, même sans danger et dont le médecin lui a dit que le jeûne engendrera une quelconque faiblesse à l’enfant ou que le lait s’arrêtera, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
    Références: Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Birké Yossef siman 554 Saïf Katan 5, Responsa Anhaguot volume 4 siman 130, Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l. dans son Responsa Dévar Chmouel Abouhab siman 107, Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans le Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 5 siman 87, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm siman 4, Ot 5.

    APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)
    Chapitre 4 Michna 5
    Rabbi Tzadok disait: «Ne t’éloigne pas de la communauté, et n’agis pas comme un conseiller.
  •  Les femmes qui allaitent, fausse couche 2eme partie.
    Fausse couche
    Une femme qui a fait une fausse couche après 40 jours de grossesse, sera exemptée, si c’est avant les 40 jours, il faudra demander l’avis au médecin, qui lui, décidera selon son état de santé si elle jeûne ou pas et si elle se sent faible, elle n’aura pas besoin de demander et elle ne jeûnera pas et si on ne sait pas si c’est avant ou après les 40 jours, on la considérera comme la loi des 40 jours.         
    Références: Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 417 Dibour Hamathil Yolédet, Rabbi Abba Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion Volume 3 Chapitre 25  Siman 7, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans le Sdé Hémed section Yom Kippour Siman 3 Ot 1, Responsa Beth Avi Volume 3 Siman 76.

    Fausse couche
    Une femme qui a fait 2 fausses couches et qui est enceinte et dont le médecin déconseille de jeûner, car elle risque de perdre le bébé, mangera même le jour de Tichâ Béav.
    Rabbi Chalom Dov Beer Halevi Voulpa z.t.l. dans Daât Torah Siman 617, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans  Yéhavé Daât volume 1 Siman 35.
                                                                                                 
    Avec tes « ennemis », patiente, avec tes amis, pardonne.

  •  Se laver la bouche, fumer, les soldats, un petit mal de tête pendant le jeûne du 17 Tamouz :
    Se laver la bouche fumer … pendant le jeûne du 17 Tamouz
    A priori, le jour du jeûne on ne se lavera pas la bouche, mais une personne qui ne supporte pas, sera autorisée à le faire même avec du dentifrice, à condition de ne pas mettre un Réviît dans la bouche (86g d’eau) et à condition de ne pas avaler l’eau et de bien baisser la tête afin que l’eau n’aille pas au fond de la gorge.
    Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 599 saif 3 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l.  dans Kaf Ha’hayim Siman 599 saif 3 et dans Siman 554 saif 37, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Ot 11 et 554 Ot 22 et dans  Chaâré Tsioun Siman 554 Ot 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yehavé Daât et dans dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit page 27, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 Halakhot Yom Kippour, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14 page 581-2 et page 534 Saïf 13, Rabbi Yéhoudah ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son Responsa Minhat Yéhouda, Volume 4 Siman 109, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans son Responsa Minhat Yéhouda Volume 4 Siman 109,

    Bien qu’en général il est déconseillé de fumer.
    Le jour du 17 Tamouz (ainsi que les autres jeun sauf Yom Kippour) il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, si on ne peut se passer de la cigarette.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh  siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman  210.

    Cependant, il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’y a pas de goût on pourra le mâcher.
    Références :, Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy z.t.l. dans son Responsa Ohel Moché volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans  Chaâré Téchouva, Siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l  Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l  dans Achré Aïach Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l  dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Ovadia Yossefz.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes page 32, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.

    Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.
    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.  dans Yéhavé Daât, Rav Its’hak Yossef Chlita  dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587,

    Il sera permis de prendre avant le jeûne des cachets qui aident au jeûne, “ Tsom Kal ”
    Références : Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 117, Rabbi Binyamin Hota Chlita dans son responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.

    Quand le 17 Tamouz n’est pas repoussé au dimanche, si il y a une Mila le 17 Tamouz (qui tombe en son temps), le Mohel, le père de l’enfant, le Sandak ou encore un Hatan dans les 7 jours de son mariage, ont l’obligation de jeûner.

    Les soldats et les gardes de sécurité, qui pourraient être affectés le jour du jeûne du 17 Tamouz auront  en raison de chaleur excessive,  la permission de boire comme d’habitude, afin qu’ils puissent exercer correctement leurs fonctions.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haim siman 554 saif 6, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11,  Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsiyon volume 3 chapitre 29 saif 10, Rabbi Moché Fenshtein z.t.l. dans Iguérot Moché section Orah Haim volume 4 siman 114.
                                              
    Les personnes qui souffrent d’un petit mal de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon goût :  dans un premier temps, il faudra essayer de l’avaler sans eau, mais si ce n’est pas possible, de prendre un petit peu d’eau sera autorisé  : nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête rend exempt du jeûne.
    Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rabbi Binyamin Houta chlita  dans Ki Ba Moëd, page 15 Saïf Katan 43.
    Halakha No 2                  
    Les personnes qui souffrent d’un petit mal de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon goût, dans un premier temps, essayer de l’avaler sans eau, si ce n’est pas possible, il sera autorisé de prendre un petit peu d’eau et nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête rend exempt du jeûne.
    Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rabbi Binyamin Houta chlita  dans Ki Ba Moëd, page 15 Saïf Katan 43.

    Aphorisme de nos sages

    Rien ne renforce plus l’amitié qu’un ennemi commun.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 17 Tamouz
    Rabbi Abraham z.t.l. (Maskileison) ben Yehouda Leib z.t.l. (1788-1848) auteur du Maskil Léétan explication sur la Guémara Moed et Kodashim, Beer Abraham commentaire sur le Talmoud, Nahal Etan sur le Rambam et Yad Abraham sur le Choulhan Aroukh section Yoré Déâ.
    Rabbi Betsalel Rekov z.t.l.
    Rabbi Chitrit z.t.l
    Rabbi ‘Haïm Iffergan z.t.l.
    Rabbi ‘Haïm Meir Yechiel Shapira z.t.l.  Hongrie- Brooklyn- Bné Brak,  (1907-2007).
    Rabbi Marie Yoseph Kapah z.t.l. Yémen – Jerusalem Dayan du Bet Din Hagadol auteur du Emounot VéDéôt commentaire sur le Kouzari sur le Hovat HaLévavot sur les Michnayot et beaucoup d’autres livres il a traduit la lettre de Maïmonide….(1917-2000)
    Rabbi Massôd Rafael Ben-Moha z.t.l.  Auteur du Pardes Rimonim.
    Rabbi Moché David Ashkenazi z.t.l. auteur du Béer Chéva (1855).
    Rabbi Naana z.t.l.
    Rabbi Shitrit z.t.l.
    Rabbi Shmouel Satine Katz z.t.l. de Frankfort (1719)
    Rabbi Yaâkov Aryé z.t.l. fils de Rabbi Shlomo de Rardzimin z.t.l. (1877)
    Rabbi Yaâkov Aryé Guterman z.t.l.  Ses Divré Torah ont été écrit dans le Bikouré Aviv sur le Houmash et Divé Aviv sur le Midrash de Bérechit. (1792-1874).
    Rabbi Yéhoshoua z.t.l. de Tomoshov (1907)
    Rabbi Yéhouda Halévi Eidel z.t.l. de Slonim Zamosc Galice, auteur du Afiké Yéhouda(1757 – 1805).
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice

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