mardi 11 juillet 2017

Kippa sur le tête, Netanyahou a lu un passage de la Bible pour protester contre la résolution de l’UNESCO.....


La vieille ville de ’Hévron est donc inscrite depuis vendredi 7 juillet 2017 au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que site palestinien «en danger». Lors du vote du Comité de l’Unesco, douze Etats se sont prononcés pour classer le lieu en tant que site palestinien, six se sont abstenus et trois ont voté contre.
Faisons un peu d’histoire : ‘Hévron est une ville  cananéenne qui devint sous le roi David, il y a 3 000 ans, la capitale du Royaume de Juda jusqu’à la prise de Jérusalem. Après la destruction du Premier Temple de Jérusalem, la plupart des Israélites de ‘Hévron ont été exilés à Babylone vers -587 et des Iduméens se sont installés dans la ville à leur place. Cinquante ans après, sous la domination persane achéménide les Juifs auront le droit de retourner à ‘Hévron. 
Le royaume juif des Hasmonéens a soumis la ville sous Juda Maccabée en – 167. Hérode le Grand, roi de Judée, lui-même d’origine iduméenne, a fait construire le mur d’enceinte qui entoure encore aujourd’hui le Tombeau des Patriarches. Pendant la Première guerre judéo-romaine, la ville est conquise par Simon bar Giora, chef des Sicaires. ‘Hévron est ensuite sous domination romane et byzantine. 
L’empereur Justinien érige une église chrétienne sur le lieu du caveau des Patriarches au VIe siècle. A cet époque l’Islam n’existe pas encore… En 638, avec  l’invasion arabe, la ville a connu à plusieurs reprises la cohabitation d’une minorité juive aux côtés d’une majorité musulmane. Aujourd’hui ‘Hévron compte plus de 200 000 Palestiniens contre 850 Juifs concentrés dans et autour du vieux quartier.
En mettant une kippa, Benjamin Netanyahou a souhaité lire l’histoire de l’achat de Me’arath Hamakhpela par Avraham.
« Et Avraham a écouté Ephron, et Avraham a pesé  l’argent à Ephron qu’il avait nommé à l’oreille des enfants de ‘Heth, quatre cents sicles d’argent … Et après cela, Avraham a enterré Sara son épouse dans la grotte du champ de Makhpela devant Mamré (‘Hévon) dans le pays de Cana’an…. » (Genèse 23: 16-19).
En outre,  Biniamin Netanyahou a annoncé une nouvelle coupe d’un million de dollars dans la contribution d’Israël au budget de l’ONU après la décision de l’UNESCO, qu’il a qualifiée de « délirante ». Il s’agit de la quatrième réduction ordonnée en un an par le gouvernement israélien, qui a fait baisser sa contribution auprès des Nations Unies de 11 millions de dollars annuels à 2,7 millions, selon un responsable israélien ».
Tel-Avivre – la rédaction –

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UE : « les musulmans sont discriminés et harcelés, ils doivent être protégés »

L’agence de l’UE pour les droits fondamentaux lance un appel aux Etats membres :  « Les musulmans sont discriminés, ils doivent être pr...