mardi 25 juillet 2017

Jordanie: le personnel diplomatique israélien de retour en Israël....


Après une journée de multiples tractations en coulisses avec comme point culminant une conversation téléphonique entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le roi Abdallah II de Jordanie, la représentation diplomatique israélienne à Amman a pu rentrer saine et sauve en Israël. L’officier de sécurité blessé lundi matin par un jeune jordanien était des leurs. En Israël on craignait notamment que des foules hystériques ne prennent d’assaut l’ambassade d’Israël.
Selon les services du Premier ministre, cette libération a pu se faire grâce à une coopération étroite entre les autorités israéliennes et jordaniennes durant la journée de lundi. Binyamin Netanyahou s’est déjà entretenu avec l’officier de sécurité ainsi qu’avec l’ambassadrice Einat Schlein depuis leur retour en Israël. Les deux ont chaleureusement remercié le Premier ministre pour avoir réussi à les faire quitter la Jordanie rapidement comme il l’avait promis.
Plus tôt dans la soirée, le bureau du Premier ministre avait catégoriquement démenti les information diffusées par les médias selon lesquelles les Jordaniens avaient exigé le retrait des portiques de sécurité sur le Mont du Temple comme condition pour laisser l’officier de sécurité israélien rentrer en Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire