mercredi 12 juillet 2017

Fwd: Le but de ces semaines douloureuses....


  •  Le but de ces semaines douloureuses.

    Halakha 1

    Du 17 Tamouz jusqu’au 9 Av au soir, du 11 juillet  au 1 aout 2017 soit 21 jours, nous rentrons dans la période de Ben Hamétsarim, (les 3 semaines de deuil)
    Nous devons réduire au maximum les marques de joies et de festivités. (Nous expliquerons les détails de ces lois Bézrat Hachem).
    Il s’agit ici de coutumes, respectables, mais qui varient suivant les communautés et les traditions.
    Pour ma part, je vous enverrais la loi et non la coutume avec ces références et celui qui
    N’oublions jamais que le but de ces pratiques est de nous aider à faire Téchouva, de demander à Hachem d’emmener son Machiah et aussi nous rappeler l’unité du peuple d’Israël, ce qui est l’essentiel.
    Références :Talmud Babli Guémara Taânit 29a, Ekha Rabba chapitre 1 Ot 30, Midrach Chohar Tov sur Téhilim chapitre 17, Rabbi Moché Bar Nahman z.t.l. dans le Ramban, sur la parachat Kora’h Bamidbar chapitre 16 verset 21,Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l  dans le Rambam lois des jeûnes chapitre 5 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 1 et Siman 552 saif 1, Rabbi Yaâkov Amdin z.t.l. dans son sidour Bet Yaâkov lois sur Ticha BéAv , Rabbi Israël Meïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura  Siman 551, Rabbi ‘Haïm Falaggi dans son responsa Moëd LéKol ‘Haï chapitre 10 halakha 4 sur la prophétie d’Amos,

    Halakha 2

    Le deuil du 17 Tamouz jusqu’au 9 Av, rappelle aussi, toutes les longues périodes de violences et de cruautés organisées contre les Juifs à travers son histoire.
    Il est d’ailleurs incroyable de noter que selon la tradition, de nombreux événements tragiques se déroulèrent précisément pendant cette période :
    1. La destruction des deux Temples,
    2. Expulsion des Juifs d’Angleterre en 1290,
    3. Exterminations des juifs par les croisés,
    4. Expulsion des Juifs de France par Philippe 4 en 1306,
    5. Expulsion des Juifs d’Espagne en 1492,
    6. Décret de l’expulsion par les rois catholiques d’Espagne,
    7. L’annonce de la 1ere et 2eme Guerre mondiale…
    Cette période fut donc des semaines douloureuses et terribles pour le peuple d’Israël.
    C’est pour cela que pendant cette période, nous avons la tradition de marquer un arrêt de réflexion par certaines restrictions.
    Références :Rabbi David Halévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 2, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 493 Saïf Katan 15, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Zmanim OuMinhagué Avélout Siman 2 note 4, Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Péssah Kéhilkhato Siman 12 Saïf 1 et 3, Séfer Halahab Siman 7 Saïf 21, Rabbi Daniel Sperber dans son Séfer Minhagué Israël volume 1 page 101 et 111 et volume 4 page 237 à 241, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 493 Saïf 43, voir Rabbi Yéhouda Loew Ben Betsalel z.t.l. dans le Séfer Maharal dans les Hidouché Hagadot de la Guémara Yébamot 62b.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 18 Tamouz
    • Rabbi Abraham z.t.l. (Maskileison) ben Yehouda Leib z.t.l. auteur du Maskil Léétan explication sur la Guémara Moed et Kodashim, Beer Abraham commentaire sur le Talmoud, Nahal Etan sur le Rambam et Yad Abraham sur le Choulhan Aroukh section Yoré Déâ. (1788-1848)
    • Rabbi Betsalel Rekov z.t.l.
    • Rabbi Chitrit z.t.l
    • Rabbi ‘Haïm Iffergan z.t.l.
    • Rabbi ‘Haïm Meir Yechiel Shapira z.t.l.  Hongrie- Brooklyn- Bné Brak,  (1907-2007).
    • Rabbi Marie Yoseph Kapah z.t.l. Yémen – Jerusalem Dayan du Bet Din Hagadol auteur du Emounot VéDéôt commentaire sur le Kouzari sur le Hovat HaLévavot sur les Michnayot et beaucoup d’autres livres il a traduit la lettre de Maïmonide….(1917-2000)
    • Rabbi Massôd Rafael Ben-Moha z.t.l.  Auteur du Pardes Rimonim.
    • Rabbi Moché David Ashkenazi z.t.l. auteur du Béer Chéva (1855).
    • Rabbi Naana z.t.l.
    • Rabbi Shitrit z.t.l.
    • Rabbi Shmouel Satine Katz z.t.l. de Frankfort (1719)
    • Rabbi Yaâkov Aryé z.t.l. fils de Rabbi Shlomo de Rardzimin z.t.l. (1877)
    • Rabbi Yaâkov Aryé Guterman z.t.l.  Ses Divré Torah ont été écrit dans le Bikouré Aviv sur le Houmash et Divé Aviv sur le Midrash de Bérechit. (1792-1874).
    • Rabbi Yéhoshoua z.t.l. de Tomoshov (1907)
    • Rabbi Yéhouda Halévi Eidel z.t.l. de Slonim Zamosc Galice, auteur du Afiké Yéhouda (1757 – 1805).

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice

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