mardi 20 juin 2017

Etudier la Torah à côté d’une mauvaise odeur. !


  • entete2
  •  Etudier la Torah à côté d’une mauvaises odeur.

    Halakha 1

    Il est mentionné dans la Torah (Dévarim chap 23, verset 15) « ton campement sera pur », il sera donc formellement interdit d’après la Torah de lire un texte de prières ou d’étudier la Torah à côté d’excréments d’hommes ou d’animaux,
    a) s’il y a une odeur il faudra s’en éloigner à plus de 2 mètres à partir de l’endroit où l’on ne sent plus rien,
    b) s’il n’y a pas d’odeur il n’est pas du tout nécessaire de s’en éloigner.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 79 saif 4 et Siman76, et Siman 77, et  Siman 79Halakha 1 et chapitre 86, Halakha 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l   dans le Michna Béroura siman 79 saif Katan 24, RabbiMordékhaï Yafé dans le Lévouch siman 79 Halakha 4 et dans Iché Israël page siman 51 Halakha 10 saif Katan 43, RabbiYéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l   dans le Aroukh Hachoul’han, siman 79 Halakha 8, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav Siman 79 Saïf 11,

    Halakha 2

     Il n’est pas interdit de prier face aux excréments des poules et des coqs domestiques car leurs excréments n’émettent pas de mauvaises odeurs. S’il y a une odeur se conformer à la Halakha 1.
    Par conséquent, tant que l’un de ces excréments est face à nous, on devra totalement s’en éloigner, mais s’il est derrière nous ou même sur les côtés, on se suffira de s’éloigner à deux mètres de la mauvaise odeur.
    Références  Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 79 Halakha 7, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l   dans leMichna Béroura Siman 79 saif Katan 27.

    Aphorisme

    La gloutonnerie a tué plus de gens que la famine.


Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hilloulot 26 Sivan
    Rabbi Yonathan ben Ouziel z.t.l, élève de Hillel Haaken z.t.l., auteur du livre Targoum à Nevi’im et Kétouvim, les Prophètes et les Écrits, Tanna de la Michna, de la première génération avant la destruction du Second Temple.
    Rabbi Yossi ben Kisma z.t.l.
    Rabbi Abraham Smadja z.t.l, rabbin en Tunisie, décédé en 1978.
    Rabbi Aharon Zelig Charchevesky z.t.l, décédé en 1895.
    Rabbi Baroukh Chimôn Schneerson z.t.l., Rosh Yéchivat de Tchebin et auteur du Birkat Chimôn (2001).
    Rabbi Chimôn Achriki z.t.l, responsable du Beth Din d’Adat HaMaarivim à Jérusalem décédé en 1930.
    Rabbi Chimôn Chriqui    z.t.l, du Maroc et Jérusalem
    Rabbi Eliezer d’Ajar z.t.l
    Rabbi Moché Yits’hak Deutch z.t.l, auteur du « Ziv HaYam », décédé en 1996.
    Rabbi Raphaël Yossef ben Rob z.t.l , auteur du « Dérekh HaMélekh » sur le Rambam.
    Rabbi Sim’ha Kessler z.t.l, décédé en 1996.
    Rabbi Yéhochouâ Bucksbaum z.t.l, de Galantie (1944).
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice

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