dimanche 5 février 2017

Rav David ’Hanania Pinto serait le rabbin de Jared Kuschner, le gendre de Donald Trump,...


Rav David Hanania Pinto est un rabbin francophone originaire du Maroc, à la tête de dix-sept centres à travers le monde et d’une centaine d’écoles juives.  Les centres sont dispersés en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Mexique, en Israël, au Brésil, en Angleterre, etc…Le rabbin est en ce moment sous les feux des projecteurs  car la fondation de la famille de Jared Kushner vient de lui faire don de centaines de milliers de dollars…

Sur les conseils de Jared la fondation familiale Kushner a donné plus de 210 000 $ en subventions pour le centre d’étude de New York City Pinto.
Rabbi David ’Hanania Pinto porte le manteau noir et le chapeau des ultra-orthodoxe ashkénazes, mais il descend d’une tradition juive nord-africaine  et d’une lignée de « Saints » faiseur de miracle. Les ancêtres de David ’Hanania Pinto étaient des rabbins de premier plan. La tombe de son arrière-grand-père est un lieu de pèlerinage populaire des juifs marocains. Son père et son grand-père, tous deux rabbins, sont décrits comme des «faiseurs de miracles. ». 
Le Rabbin David ’Hanania Pinto fait partie des rabbins mystiques de plus en plus populaires en Israël et aux Etats Unis où il se rend d’ailleurs régulièrement. Lors d’une conférence à Mexico en mai 2016, Rabbi David ’Hanania Pinto a raconté que son père, Rabbi Moshe Aaron Pinto aurait pris en stop en 1968, Rabbi Shimon Bar Yohai, l’auteur du Saint Zohar qui a vécu il y a deux mille ans.
L’idée que les rabbins ont le pouvoir de faire des miracles est familière dans les traditions mystiques juives, et en particulier chez les Juifs d’Afrique du Nord.
A New York, David Pinto dispose d’un centre d’étude, appelée Hevrat Pinto, dans l’ Upper West Side de la ville. Le centre d’étude perçoit chaque année entre 10 000 $ et 50 000 $ d’une des deux fondations Kushner depuis 2004. Jared Kushner est au conseil d’administration des deux fondations. 
Cette année la Hevrat Pinto aurait reçu 217.000 $ des deux fondations des Kushners. La tante et l’oncle de Jared Kushner, Marisa et Richard Stadtmauer, ont été encore plus généreux car leur fondation a donné à la Hevrat Pinto 592.000 $ en subventions depuis 2009.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En Israël, « Le sens de la fête » devient « C’est la vie »

Eric Toledano et Olivier Nakache se sont rencontrés en colonie de vacances et pendant 20 ans ils ont été successivement pensionnaires, ...