jeudi 9 février 2017

Explosion à la centrale de Flamanville : l'incident est "fini", selon le préfet....


Une explosion s'est produite jeudi matin à 9 h 40 dans la salle des machines. Il n'y a pas de blessé, mais 5 personnes ont été intoxiquées...


Une explosion est survenue jeudi matin à 9 h 40 dans la centrale nucléaire de Flamanville, en Normandie. La préfecture annonce qu'il n'y a pas de risque nucléaire, car l'incident est survenu dans la salle des machines, un endroit où les matières nucléaires ne sont pas présentes. Le plan particulier d'intervention n'a donc pas été déclenché. Par mesure de précaution, la production du réacteur 1 a été arrêtée.
L'incendie qui s'était déclaré et qui a mobilisé l'intervention des pompiers est « totalement circonscrit », précise la préfecture.
« C'est un événement technique significatif, mais il ne s'agit pas un accident nucléaire », car l'explosion s'est produite « hors zone nucléaire », a déclaré à l'Agence France-Presse Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet, précisant que les secours étaient sur place. 
« Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées, mais ce ne sont pas des blessés », a ajouté Olivier Marmion. La production du réacteur 1, qui en compte deux dans la centrale, a été arrêtée en conséquence, selon la préfecture, qui a précisé peu avant midi que l'incendie était « en voie d'être totalement circonscrit ».
Dans un communiqué, EDF assure que l'incident « n'a pas eu de conséquence pour la sûreté des installations ni pour l'environnement ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Catherine Deneuve sur l'affaire Weinstein: "Il y a vraiment un déferlement qui est assez ignoble"

En pleine promotion de son nouveau film Tout nous sépare, l'actrice française a évoqué l'affaire Weinstein, producteur qu'el...