jeudi 19 janvier 2017

La future ambassadrice des États-Unis à l’ONU confirme : « Absolument. Les États-Unis entendent bien transférer à Jérusalem leur ambassade »


La future ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikky Haley, a confirmé mercredi que Washington entendait bien déménager son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
« Absolument. Ce n’est pas seulement ce que Israël veut, mais c’est aussi ce que ce Congrès a dit qu’il soutiendrait », a déclaré la diplomate américaine devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès.
Dimanche, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a qualifié de « provocation » l’intention de M. Trump de transférer à Jérusalem l’ambassade des États-Unis.
Aucune résolution de l’ONU n’interdit à un pays d’établir son ambassade dans la partie ouest de Jérusalem, internationalement reconnue, mais les pays arabo-musulmans exercent des pressions pour empêcher un tel geste diplomatique.
En 1995, les États-Unis ont adopté la Loi sur l’ambassade de Jérusalem rendant obligatoire le transfert de l’ambassade à Jérusalem mais permettant une dérogation présidentielle. Tous les présidents américains ont jusqu’à présent agi de leur droit de dérogation à la loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Netanyahu à Bruxelles : Reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël « rend la paix possible »

BRUXELLES – En visite au siège de l’Union européenne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a expliqué lundi que la majorité des p...