jeudi 15 décembre 2016

Perquisition au siège des enquêteurs des douanes....


Lundi, un peloton de la section de recherches de la gendarmerie de Paris a effectué toute une journée de perquisition au siège de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), à Ivry-sur-Seine (94). Les gendarmes intervenaient à la douane judiciaire, membre de la communauté du renseignement au même titre que la DGSI, sur commission rogatoire de la juge Aude Buresi du pôle financier du TGI de Paris.

Les enquêteurs soupçonnent des fonctionnaires d'avoir détourné de l'argent issu de saisies et des produits contrefaits à leur profit personnel, voire pour leur service sur ordre de leur hiérarchie. 
Ils visent plus particulièrement deux procédures dans lesquelles les gabelous auraient pu se « servir ». L'une concerne un trafic de kalachnikovs démantelé en 2015 et l'autre, de la contrebande de café réceptionnée au port du Havre.

Bidouillage

Un douanier a été placé en garde à vue lundi. Il a été remis en liberté mardi matin sans charge retenue contre lui, à ce stade de l'enquête. « Nous coopérons totalement avec l'autorité judiciaire. Nous n'avons rien à cacher », confie un membre de la direction.
D'ores et déjà, selon nos informations, plusieurs cadres sont en cours de mutation. « Il n'y a jamais eu autant de descentes de police que ces dernières semaines pour un service créé en 2008 ! » Depuis plusieurs mois maintenant, la DNRED est dans le collimateur de la justice comme de l'Ocrtis, office de lutte contre le trafic de drogue qui dépend, lui, de la police judiciaire, notamment pour connaître son rôle exact dans l'importation de stupéfiants, de cannabis ou de cocaïne en France
Des importations surveillées dont on saisit une partie afin de « faire du chiffre » et de satisfaire l'autorité politique mais dont on rétrocède une partie aux dealers pour les « remercier » de leurs tuyaux. L'affaire la plus emblématique de ces « bidouillages » avait été révélée par Le Point en novembre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jérusalem enfin capitale d’Israël (CLAUDE GOASGUEN) Par Shmouel - ....

M. Claude Goasguen est député de la ville de Paris et ancien ministre. Personne de bonne foi ne peut critiquer la décision des États-...