mercredi 14 décembre 2016

Netanyahou rencontre le président azerbaïdjanais.......


Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, au palais Zagulba à Bakou mardi. Les deux hommes ont donné un discours lors de l'événement.

Le président Aliyev a parlé de la coopération économique entre les deux pays et a dit qu'elle pourrait être élargie et diversifiée.

"Nous avons discuté aujourd'hui d'un large éventail de questions concernant nos relations bilatérales, le développement régional, et les discussions ont été très ouvertes, amicales, et nous aideront à renforcer nos liens bilatéraux."

Il a hautement parlé des capacités technologiques d'Israël et de leur potentiel pour aider l'Azerbaïdjan. "Nous avons de très bonnes perspectives en matière de coopération dans le domaine de l'agriculture, et nous en avons discuté avec le premier ministre. Israël dispose de technologies très modernes, certaines d'entre elles sont utilisées, et certaines d'entre elles viendront probablement plus tard en Azerbaïdjan. Nous voyons de bonnes coopération dans ce domaine."

Il a également révélé l'ampleur des achats de défense de l'Azerbaïdjan à Israël, parlant de 5 milliards de dollars.

"Nous coopérons également activement dans le domaine des industries de défense, et cette coopération dure depuis de nombreuses années. Je vais juste vous donner un chiffre pour illustrer combien cette coopération est large : jusqu'à présent, les contrats entre les entreprises azerbaïdjanaises et israélienne sont proches de 5 milliards de dollars. Plus précisément 4 850 000 000 de dollars. 

La majeure partie de ces contrats ont déjà été exécutés et nous continuons à travailler sur cela et sommes très satisfaits du niveau de cette coopération."

Il a dit que les relations de l'Azerbaïdjan avec Israël sont une continuation de ses relations d'amitié historiques avec le peuple Juif.

"Pendant des siècles, les Juifs et les Azerbaïdjanais ont vécu en paix, en amitié et continuent de vivre ici en Azerbaïdjan, et la communauté juive de l'Azerbaïdjan est une partie très active de notre société qui contribue beaucoup au développement de l'Azerbaïdjan moderne et ces étroites relations entre nos peuples est un facteur très important dans nos relations bilatérales."
Le premier ministre Netanyahou a salué le développement de l'Azerbaïdjan au cours des 20 années depuis sa dernière visite dans le pays.

Il a aussi salué la relation croissante entre les deux pays comme "un exemple de musulmans et de juifs travaillant ensemble pour assurer un meilleur avenir pour nous deux. Et c'est un exemple qui brille dans le contexte de l'intolérance et du manque d'acceptation et de respect mutuel."

Netanyahou a ensuite invité le président Aliyev à se rendre en Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Netanyahu à Bruxelles : Reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël « rend la paix possible »

BRUXELLES – En visite au siège de l’Union européenne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a expliqué lundi que la majorité des p...