jeudi 15 décembre 2016

ISRAEL - UN PAYS QUI VIT AU-DELÀ DES IDÉES REÇUES....


Israël. Pays de contrastes qui déchaîne les passions, baigné par la Méditerranée et coincé entre le Liban, la Syrie, la Jordanie et l'Égypte. Ancré dans le passé pour mieux construire un avenir. Décrié ou soutenu. Sur le devant de la scène politique internationale depuis des décennies et au cœur d'un Proche-Orient de feu et de larmes…
 
Et puis, il y a la vie quotidienne de ses huit millions et demi d'habitants qui participent d'une société diverse issue de multiples traditions, et même de religion puisque plus de 20 % des Israéliens sont arabes et de confession musulmane, sans oublier les Druzes et les chrétiens.
 
Que découvrent les touristes qui apprécient le climat, les plages de la façade ouest ou les spots de plongée de la mer Rouge, quand ils atterrissent à l'aéroport Ben Gourion après un peu plus de quatre heures de vol depuis Paris ? 

De magnifiques paysages, des villes chargées d'histoire au patrimoine millénaire et une économie en pleine croissance qui base son essor sur la recherche, l'innovation, les bio et haute technologies. Et une population jeune et dynamique. Ne dit-on pas que Tel-Aviv ne dort jamais ?
 
Jérusalem, et son presque million d'habitants, ses administrations et ministères, ses quartiers modernes et son urbanisme tentaculaire qui hérisse le ciel de grues, mais aussi (et surtout ?) sa vieille ville où se mêlent, parfois avec violence, les vestiges et les rites des trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) qui y revendiquent leurs lieux saints. 

La beauté de la cité le dispute à l'émotion entre ces remparts et leurs portes majestueuses, situés en territoire « occupés » et parfois théâtre de violents affrontements.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Catherine Deneuve sur l'affaire Weinstein: "Il y a vraiment un déferlement qui est assez ignoble"

En pleine promotion de son nouveau film Tout nous sépare, l'actrice française a évoqué l'affaire Weinstein, producteur qu'el...