vendredi 16 décembre 2016

Célébrer Hanouka : quand tradition et modernité se rencontrent....


C’est la fête des Lumières, et il n’y a pas de meilleur endroit pour la célébrer que sur la Terre où tout a commencé. Les Maccabées nous ont transmis une histoire légendaire de force de continuer de l’avant ainsi qu’un miracle à célébrer et, en Israël, on prend cela très sérieusement. Avec des festivals de musique, des visites guidées, des vins lauréats de nombreux prix et des « soufganiot » (beignets israeliens ndlr) gastronomiques, les Israéliens ne manquent pas de manières ni d’idées pour fêter Hanouka.

Bien que le miracle de Hanouka soit bien plus profond que la nourriture qui lui est associée, la célèbre blague juive est : “ Ils ont essayé de nous tuer, nous avons survécu – mangeons!”. Puisque les fêtes sont une occasion unique pour passer du temps en famille, rien ne renforce plus les liens que de la délicieuse nourriture. En Israël, c’est possible très tôt grâce aux boulangeries étalant leurs collections de soufganiot bien avant Hanouka, pour plonger les gens dans l’esprit de la fête.

Déployant tous leurs talents, les boulangeries ne se satisfont pas du beignet classique à la confiture et les chefs pâtissiers se mettent la barre très haute en réinventant les classiques de Hanouka.

La boulangerie Roladin, une des plus importantes en Israël, innove dans ses pâtisseries depuis 27 ans, proposant constamment de nouveaux parfums. 

Les surprises des soufganiot de cette année incluent banane café caramel, fruits rouge mascarpone, halva pistache, style Saint Honoré à la française, cream cheese pavlova et praline. Avec 55 boutiques dans tout Israel, il ne sera pas difficile de mettre la main sur un (ou cinq) de ces délicieux beignets.

Même s’il y a des façons plus saines de préparer les spécialités de Hanouka, la plupart des gens s’autorisent ces friandises frites une fois dans l’année. Pour créer une expérience des plus gastronomiques, un expert en vin à Golan Heights Winery suggère de marier un vin pétillant léger aux plats frits. “Le vin blanc pétillant à forte acidité peut aider à équilibrer la sensation de gras liée aux beignets et aux latkes.” Hanouka est l’occasion parfaite pour tester et déguster des vins israéliens festifs.
En particulier si vous recevez, commencez la soirée avec un vin blanc pétillant spécial, tel que Yarden Blanc de Blancs pour mettre tout le monde dans l’esprit de la fête. Pendant le dîner, Galil Alon ou Hermon Indigo sont d’excellents choix pour les amateurs de vin rouge et, pour le dessert, Yarden Muscat est la garantie que vos convives repartiront le sourire sur leur visage.

Pour éliminer les calories qui commencent à s’accumuler avec toutes ces délicieuses spécialités, vous pouvez prendre part au relais annuel de la flamme entre Modiin et le Kotel Hamaaravi. Chaque année, à Hanouka, des coureurs parcourent la route entre Modiin, lieu de naissance des Maccabées, et la vieille ville de Jérusalem, pour apporter la torche allumée au Grand Rabbin qui allume la Hanoukia.
Recréant l’expérience de la vie à l’époque des Maccabées, le Village Hasmonéen offre des visites guidées des champs de bataille et autres lieux historiques, notamment une pièce de théâtre rejouant l’histoire de Hanouka.

Pour plus de visites et de découvertes sur le terrain, vous pouvez visiter le musée de Ein Yael. Des fontaines et terrasses anciennes, des installations agricoles et des rues romaines reconstituées avec des boutiques et des ateliers d’artisanat, des vestiges archéologiques et une villa romaine redonnent vie à l’Histoire.

Avec des enfants, le Festigal et Motek Shel Festival sont d’autres options de festivités de qualité. Motek Shel Festival est destiné aux enfants de 2 à 5 ans et les deux festivals mettent en scène des artistes connus.

Avec toutes ces activités ludiques, rien n’est plus magique que de se promener dans les différents quartiers de Jérusalem – Guéoula, Nahlaot et le quartier juif de la Vieille Ville – où vous pouvez vous imprégner totalement et absorber les lumières scintillantes des hanoukiot à chaque fenêtre et, bien sûr, glaner encore plus de beignets dans les boulangeries que vous rencontrerez en chemin.
Ce Hanouka, prenez votre beignet préféré, un manteau chaud et profitez des festivités tout en marchant dans les pas des courageux Maccabées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autriche: le vainqueur des législatives exige un engagement contre l'antisémitisme....Vidéo !

Une organisation a listé pas moins de 60 dérapages antisémites et xénophobes imputables à des cadres du FPÖ Le jeune conservateur...