mardi 13 décembre 2016

101e anniversaire de de Frank Sinatra : « Le sionisme, une cause juste »


Frank Sinatra, légende du XXe siècle, aurait eu 101 ans ce 12 décembre. Né de parents immigrés italiens le 12 décembre 1915 à Hoboken, ville du New Jersey dans la banlieue de New York, le chanteur est mort le 14 mai 1998 à l’âge de 82 ans.
Particulièrement touché par la Shoah, Frank Sinatra a été un fervent soutien de l’Etat d’Israël et de la lutte contre l’antisémitisme.
En 1948, lors de la guerre pour l’indépendance du jeune État d’Israël, le chanteur a aidé l’État juif à contourner l’embargo des armes imposé par le président Truman aux combattants juifs. « The Voice » a ainsi soulevé des dizaines de millions de dollars pour aider l’effort de guerre du jeune État.
Sinatra a financé de nombreux projets en Israël. Il a donné, entre autre, cent millions de dollars à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a également financé le Centre Simon Wiesenthal, mondialement connu pour sa traque des criminels de guerre nazis.
L’acteur a visité Israël à trois reprises. Son engagement sioniste lui a valu d’être boycotté dans les pays arabes.
Selon David Lehman, auteur d’une biographie sur le chanteur américain, Frank Sinatra croyait fortement que « le sionisme est une cause juste ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...