vendredi 11 novembre 2016

Première déclaration de Donald Trump sur l’Etat Juif: « Israël est une lueur d’espoir dans le monde »


Quelques jours après sa victoire, le président élu Donald Trump a souhaité délivré rapidement un message à Israël, il a tenu à dire son affection personnelle pour l’Etat juif et espère que son administration sera en mesure de renforcer les liens affaiblis par huit années de relations tendues entre Israël et l’administration Obama. « Israël est une lueur d’espoir dans le monde »  a déclaré Donald Trump au journal Israël Hayom…

«J’aime et je respecte Israël et ses citoyens » a confié Trump au quotidien israélien. « Israël et les Etats-Unis partagent tant de valeurs communes, comme la liberté d’expression, la liberté de culte sans oublier les opportunités pour chaque citoyen de réaliser son rêve » a-t-il poursuivi. 
Ou encore « Je me réjouis de renforcer le lien inaltérable entre nos deux grands peuples. Je sais qu’ Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient, le seul à défendre les droits de l’homme,  une lueur d’espoir pour beaucoup de gens ».
Outre l’éloge pour l’Etat juif que les israeliens n’avaient pas entendu depuis longtemps dans la bouche d’un président américain, Trump a également abordé le dossier épineux de la solution « deux peuples, deux états ».
Les républicains ont supprimé en 2016 toute référence dans leur programme à une solution à deux Etats, et Trump ne l’a pas non plus évoqué mais a juste précisé que les Etats-Unis allaient se limiter à aider les deux parties à parvenir à un accord concerté entre elles sans coercition extérieure  .
«Mon administration aidera les deux parties à parvenir à une paix juste et durable par le biais de négociations directes entre elles, et certainement pas par une coercition extérieure. Israël et le peuple juif le méritent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire