lundi 7 novembre 2016

Le vote juif à l’élection présidentielle américaine est-il si important ?


Les juifs sont-ils si influents, et pourquoi la plupart d’entre eux, exceptés les orthodoxes, vont-ils voter pour Clinton?

Le «vote juif» est une expression qui accompagne depuis longtemps les élections américaines et il semble qu’il n’y ai jamais eu tant d’efforts déployés pour gagner le soutien d’une si petite communauté qui ne représente que deux pour cent de l’électorat. Pourquoi le vote juif à l’élection présidentielle américaine est-il si important ? Pourquoi  les candidats aux présidentiels essayent de courtiser la communauté juive ?
De manière générale, les Juifs américains sont relativement riches et ils sont grands donateurs engagés politiquement, selon de récentes estimations de l’Université de Haïfa, les contributions juives à l’élection présidentielle actuelle constitueraient à 50% des  dons au Parti Démocrate et environ 25% des dons au Parti Républicain!!!
Le fait que le taux de participation globale aux États-Unis ne dépasse à peine que les 50%, alors  que le taux de participation dans la communauté juive est de 85%, augmente également l’importance du vote juif.
D’autre part, beaucoup de Juifs ont des positions clés à travers les États-Unis. Il y a également  10 sénateurs juifs, 19 membres du Congrès juifs, et trois juges de la Cour suprême sont juifs. 
Difficile d’ignorer une telle présence de la communauté juive mais cela dit, compte tenu d’une population qui ne représente que 2% de la population américaine, le vote juif, même avec un taux de participation élevé et une forte concentration de Juifs dans les Etats clés, ne représenté qu’une incidence marginale dans la plupart des résultats des élections, il n’y a tout simplement pas assez de Juifs américains pour affecter les élections américaines.
Pourquoi la plupart des juifs vont-ils voter pour Hillary Clinton?
Les candidats républicains peuvent faire des discours chaleureux à l’AIPAC (lobby pro-israélien à Washington), ou même embrasser le Premier ministre israélien Netanyahou ou encore faire des déclarations décisives contre les ennemis d’Israël, mais le jour du scrutin et cela depuis les élections de 1928, la plupart des Juifs sont libéraux et votent à  70% démocrates. Il semblerait que selon l’étude menée par le professeur Gil Troy dans le cadre du Programme d’analyse du vote juif américain à l’Université de Haïfa, que l’explication de ce soutien des Juifs au Parti démocrate est issu de la nature même libérale du judaïsme, des principes de base comme la charité, la justice, la justice sociale. 
Alors même si le Parti républicain est plus pro-israélien que par le passé et perçu comme plus pro-Israélien  que le Parti démocrate, les juifs américains continueront de voter à gauche, une appartenance qui représente leur mentalité, leur idéologie et leur identité culturelle. C’est pour cette raison que plus de 70% des juifs ont voté Obama lors de ses deux mandats présidentiels, en dépit de ses nombreux points de friction avec le gouvernement israélien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A l’abri du déluge par Avraham Azoulay....

Il y a à peine un mois, on ne parlait que de rentrée, et on y croyait ! En fait c’était comme on dit, une « fake news » ! Le début c’es...