jeudi 17 novembre 2016

Exclu i24: "Trump ne forcera pas un accord israélo-palestinien" (vice-ministre)


Le président élu "offrira une nouvelle approche différente de celle de ses prédécesseurs"
La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a déclaré dimanche à i24news que les Israéliens étaient enthousiasmés par l'élection de Donald Trump, car il proposait une nouvelle perspective "rafraîchissante" qui pourrait bénéficier à Israël.
Hotovely a déclaré que Trump offrirait une nouvelle approche du processus de paix israélo-palestinien car il n'aborde pas le Moyen-Orient uniquement à travers le prisme du conflit et n'utilisera pas son pouvoir pour forcer un accord.
"Tout ce que nous savions est en train de changer. L'Islam radical prend la relève et ce grand changement a un impact significatif sur le conflit israélo-palestinien", a-t-elle encore dit.
Hotovely a expliqué que Trump reconnaît ce changement au Moyen-Orient et offrira une nouvelle approche différente de celle de ses prédécesseurs.
Interrogée sur les perspectives d'un accord de paix, la vice-ministre a déclaré que "les Palestiniens ne s'intéressent pas à un Etat palestinien".
"Ils (les Palestiniens) ont depuis cinq ans évité la table des négociations. Leur leadership n'est pas intéressé par un Etat palestinien, et le peuple ne s'y intéresse pas non plus."
"Lorsqu'ils ont eu l'opportunité d'avoir des élections libres, ils ont choisi le Hamas", a-t-elle ajouté.

"Nous leur ferons une vie impossible"

L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a mis en garde vendredi contre le déplacement de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, comme annoncée plusieurs fois par le président élu Donald Trump.
"C'est une violation des résolutions du Conseil de sécurité et de la résolution 181 de l'Assemblée générale rédigée par les Etats-Unis", a-t-il dit, selon le quotidien Haaretz
"Personne ne devrait nous blâmer pour déployer toutes les armes dont nous disposons à l'ONU pour nous défendre et elles sont nombreuses", a prévenu Mansour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire