lundi 10 octobre 2016

MICHAEL KOSTERLITZ, PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2016.....


Il lui a été décerné mardi dernier ainsi qu'à David Thouless, F. Duncan Haldane, pour leurs recherches sur la matière.

KOSTERLITZ EST LE FILS DE JUIFS ALLEMANDS QUI SE SONT RÉFUGIÉS EN GRANDE-BRETAGNE DANS LES ANNÉES 1930 POUR ÉCHAPPER AUX NAZIS
Publié dans le Yedioth Aharonot le 4 octobre 2016
 
Les lauréats du prix Nobel de physique 2016 ont été annoncés la semaine dernière et ils sont Britanniques : il s’agit de David Thouless, F. Duncan Haldane et J. Michael Kosterlitz pour leurs recherches sur la matière.
 
“Leurs découvertes ont permis des avancées dans la compréhension théorique des mystères de la matière et créé de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux innovants”, a écrit la Fondation Nobel.
 
David Thouless, 82 ans, né en Écosse, est professeur émérite à l’université de Washington à Seattle (nord-ouest des États-Unis). M. Haldane, 65 ans, né à Londres, enseigne à l’université de Princeton (New Jersey). M. Kosterlitz, également né en Écosse, en 1942, de l’université Brown à Providence (Rhode Island), est le fils de Juifs allemands qui se sont réfugiés en Grande-Bretagne dans les années 1930 pour échapper aux nazis.
 
Ils ont été récompensés “pour les découvertes théoriques des transitions de la phase topologique et des phases topologiques de la matière”, a indiqué le jury... Lire l'intégralité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire