mardi 25 octobre 2016

« Magie des chiffres ! Déficit américain de 590 milliards pour une dette qui augmente de 1 200 milliards » L’édito de Charles SANNAT...


Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Haaaaalalalala… Mais non voyons, vous n’avez pas le droit de dire que les statistiques sont fausses. Sinon vous êtes un vilain méchant complotiste qui voit le mal partout, alors que nous, ici, on est les gentils. Les « zautres » c’est les méchants, surtout les Russes. Très méchants les Russes. Al-Qaïda aussi très méchant… et puis Daech encore plus méchant. Vous tremblez de peur.
Par contre, Américains trèèèèès gentils, Américains même les plus gentils. Et Barack Obama chef du camp des gentils, axe du bien, prix Nobel de la paix machin toussa, alors pensez donc, forcément les statistiques des gentils du camp du bien ne peuvent qu’être justes, et si vous dites le contraire vous êtes un traître du camp du mal. CQFD.
Voilà, le problème c’est qu’à force de raconter n’importe quoi, on finit par faire des bêtises et cela peut même se voir.
Ce n’est pas à proprement parler de la « triche » ou des « fausses » statistiques, non, c’est un savant mélange de mensonges, d’habillages et de déformation de la réalité pour inventer une belle fiction qu’il est interdit ou presque de pointer du doigt.
Il n’y a d’ailleurs là aucun complot non plus puisqu’un complot est, par nature, caché alors qu’ici la triche a lieu au grand jour. C’est juste que personne ne relève les contradictions et que tout le monde se contente de relayer les communiqués victorieux du bureau de la propagande.
Je vous livre ici la traduction d’un article américain dévoilant quelques considérations sur la différence du simple au double entre le déficit et l’augmentation de la dette américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une voiture piégée explose sur l’autoroute Ayalon à Tel Aviv Par celine ....

L’homme assassiné, Abdel al Hafez Ar’ar, est originaire du villafe de Jaljulia près de Kfar Saba. Le blessé, Ali Amar, qui a subi de gr...