mercredi 5 octobre 2016

Les milliardaires marocains parmi le gotha mondial....


Le nombre de milliardaires en dollars au Maroc s’élève à 0.2% du total des milliardaires dans le monde. C’est ce qu’a révélé le site « How Much » spécialisé dans les cartes thématiques.
Ces chiffres qui se basent sur un rapport publié par l’Institut Peterson de l’économie internationale, précisent que 50% des milliardaires marocains ont accumulé leurs richesses grâce à l’investissement dans les secteurs financiers et bancaires. L’autre moitié a bénéficié, quant à elle, du legs du patrimoine familial.
Le même rapport indique que les milliardaires en Algérie constituent 0.1%, c’est-à-dire la moitié de leurs homologues marocains. Mais, à leur opposé, tous ont constitué leurs richesses grâce aux investissements.
Ce rapport distingue cinq catégories de sources de richesse. Il y a d’abord, l’héritage, la constitution d’entreprises, les relations politiques, le secteur bancaire et financier, puis la gestion des affaires.
La revue Forbes avait indiqué que le nombre de milliardaires a diminué en 2016 pour atteindre 1810, alors qu’ils étaient 1826 milliardaires en 2015.
Dans ce classement ce sont les Américains qui occupent la première place avec 30%, suivis des Chinois avec 9.2%, puis des Russes avec 6.7%.
Au niveau des pays arabes, ce sont évidemment les Saoudiens qui viennent en tête, suivis des Egyptiens et des Libanais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un atelier de fabrication de shofars vend des cornes aux Juifs d’ici et d’ailleurs...

CIVAT YOAV, Plateau du Golan (JTA) – Shimon Keinan a une entreprise à faire tourner. Il n’a pas le temps d’enseigner à ses clients comm...