dimanche 9 octobre 2016

Les 26 heures de Yom Kipour....



  • entete2

N’oubliez les kapparot avant kippour

  • Les 26 heures de Yom Kipour.

    Halakha No 1

    Les 5 interdits :

    Durant 26 heures depuis quelques minutes avant le coucher du soleil, le 9 Tichri jusqu’après la tombée de la nuit le 10 Tichri nous « affligeons nos âmes » : en s’abstenant de 5 interdits ceci concernent les hommes et les femmes.
    1. Interdiction de travailler
    2. Interdiction de manger et boire
    3. Interdiction de se laver ou de s’enduire de crème
    4. Interdiction de mettre des chaussures de cuir
    5. Interdiction de l’intimité conjugale
    La transgression du premier et deuxième interdit entraîne la peine de Karet « retranchement du peuple» ce qui est grave.
    Certains voient dans ces 5 interdits, une allusion aux 5 sens, par lesquels les informations pour faire le bien ou le mal nous arrivent.
    Références : Livre de Vayikra / Lévitique chapitre 16  Passouk 29 a 34  ,Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 650 saif 1 et Siman 611 Saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Biour Halakha Chapitre 530, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 611 Ot 6.
    Tous les interdits de Chabbat s’appliquent au jour de Kippour, que ces interdits soient d’ordre Toraïque ou Rabbinique.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 611 saif 2.

    Jeûne de la parole

    A Yom Kippour, certains font le jeûne de la parole  ce qui équivaut à 65.600 jeûnes, je vous le conseil donc fortement.
    Références :Tosfot de la Guémara chabbat page 113b, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 21 verset 23, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 571 Saïf  2 et dans le siman 307 saif katan 5 et dans son sefer Chmirat Halachon Chaâr Hatvouna chapitre 2 dans les notes au nom de Rabbi Pinhas Ben Yéhouda de Polotsk z.t.l. auteur du Séfer Roch Haguivâ, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume 1page 187 a 190 au nom de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.,Rabbi Yitshak Alfaya dans Hakountras Hayayéli page 667b, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l  dans Even Chlomo et Hémdat Yamim et dans Alim Litroufa, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 685 Ot 37, Rabbi Méir Mézouz chlita dans la Préface du Séfer Téhilim Ich Matsliah, Rabbi Abraham Eben Ezra z.t.l. dans le livre de Chémot chapitre 20 verset 8, Rabbi Haim Ben Attar z.t.l. dans son commentaire Or HaHayim sur le livre de chémot chapitre 31 verset 16, Rabbi Chimôn Bar Yohay dans le Zohar Hakadoch volume 1 page 32a.

    Se laver

    Le matin au lever ou en sortant des toilettes, on ne versera l’eau que sur les phalanges.
    Si cependant les mains sont sales, il sera licite de les nettoyer, car seul le lavage d’aisance est interdit. Si les yeux sont sales on y passera un peu d’eau avec les doigts humides.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 1 a 3, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 613  Saïf  3 et 9, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 613 Ot 8.
    Si le visage est sale, par exemple lorsqu’on a des secrétions au coin des yeux, il est permis de laver l’endroit précis où se trouve la saleté.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4
    Une personne très délicate, qui ressent une véritable gêne lorsqu’elle ne se lave pas le visage le matin, est autorisée à se le laver le matin de Yom Kippour.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4 et siman 624 saif 2
    Les Ashkenazim s’imposent la rigueur sur ce point, et ne se lavent pas le visage le matin de Yom Kippour, même lorsqu’il s’agit d’une personne très délicate, excepté pour retirer les saletés autour des yeux, ou autre.
    Références : Rabbi Moché Isserlas  z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4
    Il est permis le jour de Yom Kipour de se néttoiller avec le bidouch (Bidet) ou la douchette apres avoir fait ses besoins ou pour une femme Nida.
    Références : Rabbi Chamay Kéhat HaCohen Groos Chlita dans son responsa Chevet HaKéhati volume 4 siman 165 ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Saïf siman 613 saif katan 31, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Halakhot Yamim Noraim Siman 613
    Les Cohanim avant la Birkat Cohanim pourrons se laver les mains jusqu’aux poignets
    Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb dans drachot Maharil Halakhot Y.K , Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 613 saif 3, Rabbi Yaâkov  Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman  613 ot 15, Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 312 et 354, Sefer Matam siman 851, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son Responsa Knesset Haguédola Ora’h  Haïm Siman 613 Ot 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l  dans Éliyahou  Rabba  ot 4,Rabbi Rafael HaCohen Kats Ziskined ben Yékoutiel  z.t.l. dans son responsa  Véchav Hacohen siman 3, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 554 ot 7, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 613 klal 145ot 11, Rabbi  Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm ot 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Saïf Katan 7, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Yamim Noraïm Page 128.

    Halakha No 2

    Chaussures de cuir

    On ne mettra pas de chaussures de cuir, mais l’on pourra porter des chaussures de toile, de caoutchouc ou en synthétique. On initiera les enfants à cette conduite d’humilité.
    Références : : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 614 Saïf 2 et 3 et siman 616 Saïf 1.
    Les femmes qui veulent réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou sur les bougies, doivent la réciter seulement après avoir allumé et après avoir ôté leurs chaussures de cuir.
    Références :: Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 256.
    L’intimité conjugale est interdite et l’on appliquera en ce jour les règles de la période de Nida.

    Rincer la bouche

    Il est strictement interdit de se rincer la bouche, que ce soit avec de l’eau ou avec un bain de bouche même si ceci était permis pour les autres jeûnes, les règles de Yom Kippour sont plus strictes que celles des autres jeûnes.
    Références :Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 1 et siman 567 saif 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura siman 613 Saïf Katan 3 et 11,

    Respirer des parfums

    C’est une Mitsva de respirer des parfums le jour de Kippour, mais on n’oubliera pas de réciter la bénédiction (Boré Miné Bessamim) avant de respirer. De même l’on peut priser du tabac.
    Références :: Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 283, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 145 Ot 33, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Péoulat Tsadik siman 1 saif 178.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 8 Tishri
    • Rabbi Barou’H z.t.l – Père De L’Admour Hazaken
    • Rabbi ‘Haouiya Bittane z.t.l
    • Rabbi Avner Israël z.t.l, Fils du rabbin Videl de France, responsable du Beth Din de Fez au Maroc, décéda en 5644 (1883).
    • Rabbi Chlomo Bakhor ‘Hutzin z.t.l

Refoua Chelema et Réusite

  • Refoua
    Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Aaron ben Sarah, Lior Ben Rahel,
    • Simha bat Shafia.
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä
    • Anael bat Chlomo
    Amen

Léilouy Nichmat

  • ilouynichmat
    De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

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