dimanche 9 octobre 2016

La Marche de l’Espoir – Les Femmes Israéliennes Font la Paix....


Des milliers de femmes de tous bords politiques et sociaux en Israël, juives et arabes, des membres de la Knesset, des élus locaux, des artistes et des intellectuelles, des femmes Palestiniennes et Jordaniennes, ainsi que de nombreuses sympathisantes venues de l’étranger, dont notamment Mme Leymah Gbowee, du Liberia, lauréate du Prix Nobel  de La Paix, ont pris et prendront part aux événements qui se tiendront tout le mois d’Octobre à l’occasion de la « Marche de l’Espoir » appelant à un accord politique.

La « Marche », organisée par le mouvement « Les Femmes Israéliennes Font La Paix » (Women Wage Peace – WWP), a débuté le 4 Octobre au soir, à la fin de la fête de Rosh Hashana ». Ont participé 2500 femmes, et le chiffre s’agrandit de jour en jour. La Marche se poursuivra jusqu’au 19 Octobre, date à laquelle se tiendra un grand rassemblement devant la Résidence du Premier Ministre à Jérusalem.
 D’autre part, de nombreux événements de solidarité se tiendront parallèlement à travers le Monde, notamment en Egypte, en Tunisie, au Maroc, aux Etats-Unis, au Mexique, au Japon, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France (à Paris, le 17.10.16). Le mouvement WWP, créé il y a deux ans à la suite de l’opération « Tsouk Eitan (Bordure Protectrice) » et qui bénéficie aujourd’hui d’un vaste soutien populaire de milliers de femmes israéliennes et également palestiniennes appartenant à un large éventail politique et social, organise une Grande Marche, qui a débuté  simultanément aux quatre coins du Pays, en direction de Jérusalem, afin d’appeler à la promotion d’accords politiques. 15 jours (hormis le shabbat et les fêtes) et 200km à parcourir en faveur de l’accord de Paix.
 Des Marches et autres manifestations se dérouleront à travers tout le Pays : à Eilat, et dans l’Arava (Negev), depuis la Bande de Gaza, à Ashkelon, tout au long de la cote, à Um El Fahem, St Jean d’Acre, Metulla et Kiryat Shemona. 
Ces événements arriveront à conclusion le 19 Octobre (Gimel Tishrei) lors d’un vaste rassemblement devant la Résidence du Premier Ministre à Jérusalem, à 18h.
 Des milliers de femmes israéliennes ainsi qu’un millier de femmes palestiniennes participeront  ainsi qu’aux nombreux événements qui l ‘accompagneront. Parmi elles de nombreuses personnalités palestiniennes, des membres de la Knesset, des élus locaux, des intellectuelles, des artistes et de nombreux autres.
Mme Leymah Gbowee, qui œuvra en faveur de l’arrêt des combats et des effusions de sang au Liberia, lauréate du Prix Nobel de la Paix sera présente du 17.10 au 19.10. En outre, de nombreuses manifestations culturelles auront lieu à travers tout le Pays ainsi que des représentations théâtrales, expositions artistiques, des activités pour enfants, des prières collectives. Des chansons ont également été composées en l’honneur de la Marche, par des artistes telles que Telma Eligon et Yaelle Dekelbaum.De plus, ces derniers jours, le plus grand couvre-lit, au monde, en patchwork aux multiples messages de Paix s’assemble. Des centaines d’éléments nous sont parvenus des quatre coins du monde.  Et ce, bien entendu, dans le but de créer le plus grand couvre-lit patchwork au monde, qui s’étendra de Jérusalem à Ramallah.
 Evènements à retenir :
Le 13.10.16Construction de la Cabane de la Paix (Souccat Shalom) pour la société israélienne, par des politiciens et de personnalités d’avis politiques différents, suivie d’unpanel de discussion qui comprendra entre autres : La députée Aida Touma Saliman (liste Arabe Unifiée), Mme Lea Shakdiel (sionisme religieux, activiste pour la Paix), la Lieutenant-Colonel Rahel Dolev, la Dr Rahab Avad Elhalim, Mr Yehouda Ben-Hamou (Maire de Kfar Saba), Mr Avi Gabai (Ancien Ministre de l’Environnement, Parti Koulanou), le M.K Yoel JHasson (Tnoua), le M.K Yehouda Glick (Likoud), etc…
Sur la place du Centre Commercial « Arim » rue Weitzman
De 16h (exactement) à 17h30 (c.f. dessin de Michel Kishka pour l’invitation en hébreu)
 Le 17.10.16 (sortie de fête de Soukkot, 20h) aura lieu un évènement Neveh Shalom (350 personnes), en la présence de Mme Leymah Gbowee, de Mme l’Ambassadrice de France en Israel Helene Le Gal, de la M.K Ksnenia Sveltova, de la chanteuse Noa et d’autres artistes.
 Le 18.10.16: des Marches depuis toutes les frontières du pays.
 La particularité de WWP, mouvement apolitique, est que les femmes agissent uniquement sur le terrain. C’est le mouvement de terrain le plus important en Israël, qui ne soutient aucune initiative particulière, et qui agit uniquement afin de créer des mouvements de pression auprès des décideurs avec pour toute croyance l’obligation des femmes de prendre la responsabilité de l’avenir de leurs enfants. 
Ainsi que la conception que la participation des femmes aux processus de Paix ne pourra qu’augmenter les chances d’une Paix viable, conformément à la décision 1325 des Nations Unies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire