dimanche 2 octobre 2016

La Chine investit 130 millions de dollars dans le génie israelien et dans ses universités....


La Fondation Li Ka Shing a fait don de 130 millions de dollars à l’Institut Technion de technologie d’Israël. Les fonds seront utilisés pour renforcer le campus de Haïfa et de mettre en relation ce dernier avec son équivalent qui sera crée avec l’Université de Shantou dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine. Il s’agit du plus important don jamais fait au Technion et l’un des plus grands dans l’histoire de l’enseignement supérieur israélien. Ce geste éminemment politique court circuite tout pronostic d’une alliance chino-russe contre Israel.
La province du Guangdong et le gouvernement municipal de Shantou investissent 900 millions de RMB (147 millions de dollars) pour financer la construction et les opérations initiales de l’Institut Technion Guangdong, et a alloué 330.000 mètres carrés sur le campus.
Le président et Professeur Peretz Lavie du Technion et le professeur Gu Peihua de l’Université de Shantou Provost  ont signé le protocole d’entente entre les universités à Tel-Aviv aujourd’hui en présence de la Fondation Li Ka Shing et Hutchison Whampoa président Li Ka-shing. L’accord sera bientôt porté à l’approbation du comoité directeur du  Technion et des autorités réglementaires chinoises.
L’Institut Guangdong Technion va commencer à offrir des programmes de premier cycle en ingénierie, en informatique civile et en science de l’environnement pour l’année scolaire 2014. La mise en place d’un centre d’innovation, liés aux industries du Guangdong soutenu par le génie et la créativité technologique d’Israël, permettra d’implanter la technologie israélienne en Chine et de promouvoir la recherche conjointe et l’innovation. La langue d’enseignement se fera en anglais.
À partir de 2014, l’Institut Guangdong Technion et l’Université de Shantou mèneront des recherches en sciences de la vie dont l’objectif est de s’attaquer aux problèmes sociaux urgents et aux moyens de subsistance de la Chine de demain, ainsi qu’à l’amélioration de leurs procédures de diagnostic clinique. En 2020, l’institut offrira des cours dans d’autres domaines liés à l’ingénierie aérospatiale.
Li Ka Shing lors de la cérémonie de signature a déclaré: « notre responsabilité consiste à investir dans des réformes de l’éducation, facilité le développement du génie et du potentiel humain, afin de construire une société riche, savante et d’assurer une qualité de vie durable à tous. Ne pas le faire aujourd’hui est un crime contre l’avenir « .
Le partenariat entre Israël et la Fondation Li Ka Shing a commencé en 2011, après que les dirigeants de la fondation aient visité le Technion. Cette visite au Technion également donné lieu à un investissement de la société d’investissement privée Horizon Ventures de Li dans Waze Ltd . Les profits de la vente de Waze Google Inc. (Nasdaq: GOOG) sont en partie constituante de la donation faite au Technion.
PS: Note de la rédaction:
Il est tellement plus simple de travailler avec des peuples qui n’ont pas fondé leur culture théologique sur la concurrence ou le rejet du judaïsme. La Chine cherche l’excellence, elle a trouvé un ami.
Boycott quoi déjà?

1 commentaire:

  1. C'est une super nouvelle. Heureusement que tous les gouvernements dans le monde ne sont pas tous des imbéciles et que certains savent reconnaitre l'intelligence, l'entreprise, les capacités de ce petit pays qu'est Israël. Vraiment Bravo à la Chine et Merci de croire au génie Israélien.

    RépondreSupprimer