mercredi 5 octobre 2016

A Calais, une simulation d'attentat manque de tourner au drame....


La préfecture du Pas-de-Calais a organisé vendredi dernier un exercice alerte-attentat au port de Calais. N'ayant pas été prévenus, des CRS sont intervenus, croyant assister à une véritable attaque. Ils dénoncent un "drame évité de justesse".

Croyant avoir repéré un individu suspect et dangereux, les policiers sont tombés sur... une actrice. Au port de Calais (dans le Pas-de-Calais) vendredi dernier, un exercice alerte attentat organisé par la préfecture a failli tourner au drame après l'intervention de fonctionnaires CRS qui n'avaient pas été mis au parfum, rapportent ce mardi plusieurs médias dont La Voix du Nord et Nord Littoral.  
C'est un employé du port qui a alerté la compagnie, alors en patrouille non loin, raconte le syndicat Unsa Police dans un tract. L'homme prétend avoir aperçu "une femme [qui] vient de se faire remettre des armes longues". Les CRS repèrent très vite la suspecte, qui se dirige vers les quais d'embarquement des ferrys. lls pensaient alors déjouer une véritable attaque terroriste.  
"Nos collègues, armes à la main, l'interpellent mais surprise, à cet instant, cette femme leur annonce que c'est juste un exercice. Inadmissible!!!", déplore l'Unsa Police, qui regrette une simulation "qui aurait pu avoir des conséquences graves". La nature fictive de l'exercice est confirmée aux policiers par d'autres employés présents. 

"On a frôlé la catastrophe"

Ne digérant pas avoir été floué, le syndicat Unsa Police réclame "une meilleure coordination" des intervenants du ports. Contactée par La Voix du Nord, la préfecture reconnaît la bourde et précise avoir diligenté "un retour d'expérience". Elle précise toutefois que pour "garantir le réalisme des exercices", la communication "se veut minime" au départ. Selon les autorités, l'information n'a probablement pas eu le temps d'être transmise à tous les effectifs de police déployés. 
Du côté du port de Calais, le discours est moins policé. "On a frôlé la catastrophe. Ces intervenants, censés interpeller le suspect, n'étaient pas au courant, ou une consigne a été mal comprise. Ce n'est qu'après que la cobaye a réalisé qu'elle aurait pu se prendre une balle en pleine tête", explique un membre du CHSCT à Nord Littoral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...