mercredi 28 septembre 2016

Shimon Pères: l’enterrement de l’un des fondateurs d’Israel réunit les grands de ce monde....

Photo de l’ancien président Shimon Peres (a droite), qui a été sous-ministre de la Défense, avec le Premier ministre David Ben Gourion, de 1962. Shimon Peres a été hospitalisé au Centre médical Sheba, le mardi 13 Septembre, 2016, après avoir subi un accident vasculaire cérébral , et est décédé hier soir à l’âge de 93 ans, le 28 Septembre, 2016. Peres photo par GPO

L’enterrement de Shimon Peres aura lieu dans la journée et déjà l’autoroute principale du pays est bloquée pour plusieurs heures.
« Il y a peu de gens dans ce monde qui ont changé l’histoire et Shimon Peres était un tel homme» a déclaré Obama à propos de Pères. le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Secrétaire général Ban Ki-moon, le Premier ministre australien Malcolm Turnbull, le président français François Hollande, le prince britannique Charles et son épouse Camilla, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique Theresa May, le Président de la Roumanie Klaus Iohannis, le Président du Togo Faure Gnasingbh, le Président du Mexique Enrique Nieto, Bill Clinton, Joe Biden, John Kerry, le président allemand Joachim Gauck, ont déclaré faire partie des délégations qui atterriront pour venir se recueillir sur la tombe de Shimon Peres.
Obama a rappelé l’un de ses échanges avec Shimon Peres: «Je l’ai rencontré pour la première fois à Jérusalem quand j’étais sénateur, je lui ai demandé des conseils, il m’a dit que  l’avenir appartenait aux jeunes et qu’il fallait toujours regarder vers l’avenir. » puis a ajouté: « Shimon n’a jamais renoncé à son rêve de parvenir à la paix ».

Il a également déclaré: « Shimon était l’essence même du courage d’Israël, l’optimisme qu’il gardait au cœur malgré le décès de sa défunte épouse Sonia. ».
Obama a conclu : «Une des lumières de ce monde s’en est allé, mais l’espoir continue de brûler à jamais Shimon Peres était le soldat d’Israël, pour le peuple juif, pour la justice, pour la paix, merci Shimon. ».
L’ancien président George Bush a envoyé ce message: « Barbara mon épouse et moi-même se joignons à la mémoire d’un homme qui a servi la liberté d’Israël et la paix.  Shimon Peres a relevé de nombreux défis, son humanité a inspiré le monde et a ouvert le chemin de la paix « .
Coté palestinien, l‘Autorité Palestinienne n’a pas souhaité se prononcer quand au Hamas, ils se sont réjouis de « la mort d’un assassin sioniste ».
Shimon Peres a permis en 1957 de garantir à Israel en collaboration avec la France, la maîtrise de la technologie nucléaire à des fins militaires. En 1994 il reçoit le prix nobel de la Paix aux cotés de Yasser Arafat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un atelier de fabrication de shofars vend des cornes aux Juifs d’ici et d’ailleurs...

CIVAT YOAV, Plateau du Golan (JTA) – Shimon Keinan a une entreprise à faire tourner. Il n’a pas le temps d’enseigner à ses clients comm...