jeudi 29 septembre 2016

Meyer Habib : Chana Tova 5777......


Chers Français d’Israël, chers compatriotes,
 
L’année 5776 écoulée fût, hélas, une fois encore, une année difficile, pour la France, pour Israël, pour le monde libre.
 
La menace djihadiste s’est installée, la France n’est plus en paix, la peur a saisi les esprits.
 
Je le disais, hélas de manière prémonitoire, dès 2013 : Israël et les Juifs, comme des sentinelles de la démocratie et du monde libre, sont en première ligne contre le terrorisme djihadiste.
 
Aujourd’hui, comme je le craignais, ce sont tous les Français, tous les Occidentaux qui sont ciblés.
 
5776 restera également dans les mémoires comme l’année où nous quittèrent des géants de la génération, à l’instar de l’ancien Grand Rabbin de France Yossef Haïm SITRUK ou l’ex-président et ancien premier ministre d’Israël, le dernier père fondateur de l’Etat, Shimon PERES.
 
Mais, en cette veille de Rosh Hashana, inspirons de ces grands hommes, tournons nos yeux vers l’avenir et retrouvons, par-delà les épreuves, l’espérance !
 
La vie sera plus forte ; la lumière surpassera toujours les ténèbres.
 
Par l’unité autour de nos valeurs, les valeurs de la République, les valeurs humanistes, les valeurs du judaïsme et de la Torah, nous vaincrons !
 
Comme le dit la formule traditionnelle : « Que cette année s’achève avec ses vicissitudes et que la nouvelle débute avec ses bénédictions ».
 
Rosh Hashana marque un temps de retour à soi, de ressourcement familial et de réconciliation avec le monde.
 
Mais, avec le son du Chofar, Rosh Hashana porte avant tout un message d'espoir et de rappel à nos devoirs : celui d’un Homme responsable de son destin, perpétuellement capable de renouvellement pour le meilleur.
 
Restant à votre service, chers Français d’Israël, chers amis, je vous souhaite à toutes et à tous, à vos familles, à vos proches, de Jérusalem à Eilat, de Hébron à Netanya, d’Ashdod à Beth El,  de Tel-Aviv à Tibériade, Chana Tova Oumetouka et vous adresse mes vœux les plus chaleureux et les plus fraternels.
 
Puissiez-vous, ainsi que tous ceux qui vous sont chers, être inscrits dans le Livre de la Vie.
 
Que 5 777 soit une année douce, joyeuse, prospère, de paix en France, en Israël et dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Interpol: Israël s'attaque à la demande d'adhésion de l'Autorité palestinienne......

Interpol est une organisation intergouvernementale représentant les bureaux de police de 190 Etats Suite à son refus d’adhésion à...