samedi 24 septembre 2016

L’UE : premier partenaire commercial de l’État d’Israël....


Voilà une info qui va “faire plaisir” aux soutiens de BDS, Europalestine et toutes les raclures du même niveau…
Les relations entre l’État d’Israël et l’Union européenne ont débuté en 1959 et sont encadrées notamment par la politique européenne de voisinage, le Partenariat Euromed et l’Union pour la Méditerranée.
L’accord euro-israélien de stabilisation et d’association forme la base légale des relations entre l’Union européenne et l’État d’Israël. Cet accord est modelé d’après le réseau d’accords passés entre l’Union européenne et ses voisins du sud de la Méditerranée.
L’accord avec Israël comprend des arrangements de libre-échange pour les produits industriels, des arrangements concessionnels concernant le marché des produits agricoles (un nouvel accord sur ce sujet est entré en vigueur en 2004), et ouvre la perspective d’une plus grande libéralisation des biens et services ainsi que des produits agricoles.
L’accord de stabilisation et d’association a été signé le 20 novembre 1995, à Bruxelles et est entré en vigueur le 1er juin 2000, suivant sa ratification par les 15 parlements nationaux des États membres, le Parlement européen et la Knesset. Il remplace l’ancien accord de coopération, signé en 1975.
Le commerce entre l’Union européenne et Israël est conduit sur base de l’accord de stabilisation et d’association. L’Union européenne est le premier partenaire commercial de l’État d’Israël. 33 % des exportations israéliennes allaient vers l’UE et 40 % de ses importations venaient de l’Union.
À la suite de l’accord euro-méditerranéen, l’UE et Israël ont des accords de libre-échange pour leurs produits industriels ainsi que d’importantes concessions pour le commerce de certains produits agricoles, tels que des droits de douane réduit ou éliminés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...