vendredi 30 septembre 2016

Le Shin Bet se prépare pour la plus grande opération de son histoire....


Le Shin Bet a appelée l'opération pour sécuriser les funérailles de l'ancien président Shimon Peres la "plus grande opération de ce genre".

L'agence de sécurité d'Israël aura non seulement à protéger les centaines de milliers de personnes qui assisteront à l'enterrement, y compris les chefs d'états étrangers et les ministres israéliens, mais aussi coordonner les arrangements sécuritaires avec les agences de sécurité étrangères qui sécurisent leurs dirigeants à l'étranger.

Le Shin Bet activera son unité de protection des VIP pour défendre les funérailles. L'événement est un objectif de taille pour les terroristes en raison de la couverture internationale attendue et la grande quantité de responsables étrangers de haut rang qui seront présents.

"Ce sera une opération très complexe," a dit le Shin Bet, "avec différentes unités du Shin Bet participant à la sécurisation de l'événement, ce qui permettra à la fois de fournir une ceinture de protection physique autour des personnes présentes, tout en utilisant des moyens technologiques avancés de protection contre des attaques terroristes."

Des milliers de policiers prendront également part à l'opération pour sécuriser les funérailles, et comprendront des hommes en uniformes et en civils qui se fondront dans la foule. Ils commencent leurs opérations et leur coopération avec les organismes de sécurité étrangers maintenant, et continueront à la faire jusqu'à la fin de l'enterrement.

Lior Akerman, ancien chef adjoint du Shin Bet et spécialiste du renseignement et du terrorisme, a expliqué : "le Shin Bet est principalement responsable de la protection personnelle, comme pour le premier ministre, le président et les ministres du gouvernement israélien. Il est également responsable de la protection d'autres chefs d'états, en coopération avec les services de sécurité étrangers et leurs ambassades. 

Le Shin Bet est au courant de toutes les dispositions sécuritaires, du nombre exact de gardes du corps, et de qui porte une arme."

Les deux principaux scenarios envisagés par les services de sécurité sont une attaque terroriste et une attaque pour des "loups solitaires", qui peuvent tenter de profiter de la situation pour nuire à un responsable étranger ou israélien.

Depuis que le décès de Shimon Peres a été annoncé mercredi matin, il est devenu clair qu'une longue liste de personnalités internationales et de dirigeants du monde arriveront pour les funérailles, le fameux hôtel King David de Jérusalem est rapidement passé à la vitesse supérieure pour préparer l'hôtel pour les clients.

Environ 30 personnalités seront hébergées à l'hôtel, de même que leurs entourages.

Le PDG de l'hôtel King David, Haim Shkedi, savait au moment où Peres est tombé malade qu'il devait commencer les préparatifs pour les invités présents aux funérailles.

"La bonne chose est que nous avons beaucoup d'expérience avec ce genre d'événements, comme les funérailles d'Yitzhak Rabin ou d'autres plus heureux," a déclaré Shkedi.

"Nous sommes très habiles pour mettre sur pied les préparatifs techniques. La chose la plus difficile est de déterminer qui nous permettons de rester avec nous et qui nous devons faire partir, tout en devant expulser les occupants actuels des chambres pour l'arrivée de ces différents chefs d'état."

"L'hôtel va se transformer en forteresse," a ajouté Shkedi. "Il n'y aura pas de parking à l'hôtel, il y aura un accès limité à certaines zones à l'intérieur du bâtiment, et il y aura un accès restreint pour les livraisons et les travailleurs. Tout cela aura lieu sous le regard attentif du Shin Bet et des services de sécurité de chaque chef d'état."

Toutefois, il a précisé que "ceci est une situation dans laquelle tout le monde coopère avec tout le monde, et il n'y a pas de tension négative entre quiconque, y compris avec les personnes qui doivent être expulsés de l'hôtel pour faire place aux dignitaires étrangers. La plupart d'entre elles comprennent la situation. Cela aide aussi que ce soit Shimon Peres, un homme que tout le monde appréciait et admirait. Tous ceux qui ont coopéré avec nous en quittant l'hôtel ont dit qu'ils le font pour Peres. 

C'était vraiment touchant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire