jeudi 22 septembre 2016

Le président égyptien fait appel aux Israéliens « à écrire une nouvelle page »


Quelques heures avant la  déclaration d’Obama aux Nations Unies, le premier ministre israélien s’est entretenu avec al-Sisi.
Face aux nations du monde, Al-Sissi déclare: « nous avons une réelle opportunité d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du Moyen-Orient, et d’offrir la paix aux Palestiniens ». Al-Sisi a déclaré que le conflit israélo-palestinien est « le cœur de l’instabilité régionale », et a appelé à un règlement fondé sur une solution à deux Etats qui conduira à un Etat palestinien.
« Permettez-moi de dévier du discours écrit et demander à la direction israélienne et au peuple israélien », a déclaré al-Sisi hier (mardi) face aux dirigeants présents à l’ONU. « Nous avons une réelle opportunité d’écrire une nouvelle page de la région, et de progresser vers la paix ».

« L’expérience égyptienne est merveilleuse et unique, et vous pouvez vous en inspirer pour résoudre le problème palestinien et établir un Etat palestinien aux côtés d’Israël, dans la paix et la sécurité à la fois pour les Palestiniens et pour les Israéliens. »
Les discours au sujet du conflit israelo-palestinien se sont enchaînés à la tribune des Nations Unies incitant uniquement Israel à faire des concessions sur sa sécurité sans jamais inciter le président Abbas à venir à la table des négociations directes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire