vendredi 30 septembre 2016

La surprenante idée de la Grèce pour lutter contre l'évasion fiscale.....


À chaque fin d'année, le ministère des Finances va organiser une loterie en tirant au sort des numéros de code TVA, raconte "Le Figaro".


Lutter contre l'évasion fiscale. C'est l'objectif de la Grèce qui entend se débarrasser de ce fardeau qui plombe l'économie grecque. Au total, le pays a perdu 6,3 milliards d'euros à cause de l'évasion fiscale, de la fraude fiscale et des faillites d'entreprises, en 2013. Pour lutter contre ce problème, le pays, dirigé par Alexis Tsipras, a mis au point une... loterie ! L'idée surprend. Et pourtant, elle vient d'être entérinée dans un projet de loi, raconte Le Figaro.
À chaque fin d'année, le ministère des Finances tirera au sort des numéros de code TVA. À la clé de cette loterie ? Cinq voitures d'occasion et une maison saisies par les banques, développe le quotidien. 
L'objectif du gouvernement est clair : inciter les Grecs à demander des factures aux commerçants afin d'obliger ces derniers à déclarer leurs revenus. L'exécutif espère aussi que cette mesure poussera une grande majorité de la population à utiliser la carte bancaire comme moyen de paiement.

Les clients s'arrangent avec les commerçants

Mais une telle mesure peut-elle vraiment permettre de lutter contre l'évasion fiscale ? Selon Reuters, les client grecs s'arrangent souvent avec le commerçant pour négocier un rabais sans faire de facture. Conséquence ? Le professionnel ne déclare pas la TVA à 23 %. Mais si le gouvernement grec espère renflouer les caisses avec cette méthode, Vassilis Daskalopoulos, analyste politique, n'est pas convaincu par l'efficacité de la mesure. 
Dans les colonnes du Figaro, cet expert met en garde contre "l'encre des factures" qui "s'efface en moins d'un mois". Mais, surtout, il prévient : "L'imposition est telle que les Grecs font tout pour éviter de payer l'impôt et cela passe par l'absence de facture."
Si l'idée d'une "loterie TVA" surprend, elle n'est pas nouvelle. Taïwan l'avait mise en place dès 1951, la Chine en 1989, Malte en 1997 et la Slovaquie en 2013, rappelle le site de BFM TV. Le Portugal l'avait aussi expérimentée en février 2014 pour gagner une voiture de luxe chaque semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...