jeudi 15 septembre 2016

ISRAËL - L'HOMME LE PLUS VIEUX DU MONDE, SURVIVANT DU CAMP D'AUSCHWITZ, CÉLÈBRE SA BAR MITZVAH EN ISRAËL...


La Shoah l'avait privé de la traditionnelle cérémonie juive pour les garçons de 13 ans.

A 113 ANS, UN SIÈCLE PLUS TARD, YISRAEL KRISTAL VA DONC CÉLÉBRER SA BAR MITZVAH
Publié sur JTA le 14 septembre 2016
 
Sa fille, Shulamith Kristal Kuperstoch, a indiqué qu'une centaine de membres de sa familles vont se rendre à Haïfa dans les prochaines semaines, pour célébrer l'évènement  avec lui.
 
Yisrael Kristal, qui a célébré ces 113 ans la semaine dernière, a été déclaré l'homme le plus vieux du monde en mars 2016.
 
"Je ne connais pas le secret d'une longue vie", a dit le vieil homme, cité par Guinness, en recevant son certificat, "je pense que toute chose est déterminée de là haut et que nous n'en connaîtrons jamais les raisons". Et d'ajouter: "Des hommes plus malins, plus forts et plus beaux que moi ne sont plus de ce monde. Tout ce que nous avons à faire est de travailler aussi dur que nous le pouvons et de reconstruire ce qui est perdu." 
 
Le doyen de l'humanité est né le 15 septembre 1903 à Zarnow, au centre de l'actuelle Pologne, alors sous domination russe.
 
Yisrael Kristal survit à la Première Guerre mondiale et vit à Lodz, en Pologne nouvellement indépendante, jusqu'à l'invasion nazie en 1939. Il est déplacé avec sa famille dans le ghetto de la ville. Quatre ans plus tard, il est envoyé au camp de concentration d'Auschwitz. Il perd sa femme et leurs deux enfants dans l'Holocauste et survit au travail forcé à Auschwitz et dans d'autres camps. Il ne pèse plus que 37 kilos quand les Alliés libèrent les camps, rapporte le Guinness... Lire l'intégralité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...