vendredi 26 août 2016

Quel oiseau emblématique pour Israël? par Bely.....


En connaissez-vous beaucoup des pays, en état de guerre, dans lesquels les habitants sont invités à aller voter sur internet et se choisir le plus démocratiquement du monde un emblématique oiseau ? Si la poésie est au rendez-vous d’une telle décision, celle-ci peut paraître fort peu raisonnable, voire déplacée dans un contexte de guerres ininterrompues auxquelles Israël est obligé de faire face depuis sa création.

Alors que la reconnaissance de son droit d’exister n’était pas plus acquise le 28 mai 2008 qu’aujourd’hui, monsieur le premier ministre de l’époque Monsieur Shimon Pérez avait décidé de soumettre à l’appréciation de ses administrés, (plus de 150.000 votants) celui qui deviendrait l’emblème représentatif du pays parmi un large éventail d’oiseaux en compétition.
Sortit alors de l’urne, l’Oupoupa, un magnifique oiseau, appelé diversement selon les pays mais toujours en rapport avec une trille ou une autre de son chant, « Upapa Epops » dans le monde scientifique, « Hoopee » en anglais, « Huppe Fasciée » en français. … Et « Doukhifate » en hébreu ? Pourquoi ? Ce nom issu de l’araméen se compose de « dou » (double) et « Khifate » que l’on pourrait traduire par « courbe », la forme en arc de ces plumes que l’on retrouve dans la tradition du Targoume du livre de Job 41,12.
Ceci dit, de nombreux rabbins, des exégèses fort instruits se sont penchés sur les raisons profondes d’un tel choix.
Il semblerait que cet oiseau, exceptionnel à plus d’un titre, présente de symboliques analogies en rapport avec le comportement humain. Quelques exemples  et dans le désordre:

Comme un écho, symbole du « kraf-magga », ce moyen d’autodéfense enseigné dès l’enfance au petit de l’homme israélien pour se défendre, l’oisillon a appris qu’il lui faut déféquer sur ses prédateurs pour sauver sa vie.

L’oiseau ne mange pas n’importe quoi ! Très élitiste il fait voler sa nourriture au dessus de sa tête avant d’ingérer ceci mais pas cela, comme le juif religiuex se doit de suivre les lois d’une cacheroute très sévère que tout le monde connait, ou presque, ou superficiellement.
Plus symbolique encore, la crète de ce bel oiseau, faite de magnifiques plumes retombe comme « tsitsites » le long du corps lorsqu’il penche la tête en arrière.

Et… plus exceptionnel encore chez les animaux dont le mâle est en principe toujours le plus beau pour mieux séduire sa femelle, chez cet oiseau tous deux se ressemblent comme des jumeaux !…
Alors, « Tous comptes faits »…

N’’y aurait-il que l’espèce humaine pour avoir créé Eve plus séduisante qu’Adam ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...