mercredi 3 août 2016

Omission de l’Hyper Cacher dans une tribune de Français musulmans : choix réfléchi ou faux procès ?


Un certain nombre d’associations et de politiques ont manifesté leur indignation après la publication d’une tribune par une quarantaine de musulmans, dans laquelle sont listées les victimes des récentes attaques djihadistes à l’exception des juifs.

L’initiative, qui se voulait porteuse d’un message de cohésion nationale, sera parvenue à susciter de nombreuses réactions de colère.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Dans une tribune publiée le samedi 31 juillet dans le JDD, 42 personnalités musulmanes, parmi lesquelles la sénatrice PS Bariza Khiara et le philosophe Abdennour Bidar, appellent à une nouvelle organisation de l’islam en France, face à la vague de radicalisation actuelle. Or, un passage de cet appel, intitulé «Nous, Français et musulmans, sommes prêts à assumer nos responsabilités», n’a pas été du goût de tout le monde : dans leur énumération des victimes des récentes attaques djihadistes en France, les intellectuels musulmans ne citent pas les victimes juives de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban en 2012, ni celles du magasin Hyper Cacher en janvier 2015.

Indigné, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a fait savoir dans un communiqué son «inquiétude [concernant cet] oubli lourd de sens», qui constitue pour lui «un affront à la mémoire des huit victimes de ces deux attentats, qui ont été ciblées par le terrorisme parce que Juifs». Similairement, l’UEJF s’est dit alarmé «de l’effacement du problème de l’antisémitisme» dans cette tribune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...